GOG rejoint une initiative européenne de préservation des jeux vidéo

Good Old Games, et ce pour toujours

GOG, la célèbre plateforme de CD Projekt, est l’acronyme pas forcément connu de Good Old Games. Si on y retrouve des jeux triple A récents, l’objectif a toujours été de proposer des pépites de nos enfances qu’on ne retrouve nulle par ailleurs.

C’est donc en toute logique que GOG rejoint l’initiative European Federation of Game Archives, Museums, and Preservation Projects, plus communément appelée EFGAMP. Son objectif est la préservation de l’héritage culturel européen, ce qui comprend également les jeux vidéo. Première entité polonaise à rejoindre ce groupe, Good Old Games se tiendra aux côtés du Computerspielemuseum (Allemagne), du Netherlands Institute for Sound & Vision (Pays-Bas), du Video Game Museum (Italie) ou encore de MO5.COM (France). Maciej Gołębiewski, le directeur général de GOG, explique :  » GOG a été créé dans le but de préserver les jeux vidéo. Les jeux classiques et la mission de les préserver pour les générations futures ont toujours été au cœur de notre travail. Au cours de la dernière décennie, nous avons perfectionné notre expertise dans ce domaine. Le programme de préservation de GOG , qui assure la compatibilité de plus de 100 jeux et propose des centaines d’améliorations, n’est qu’un exemple de cet engagement. Nous avons été ravis de voir le programme chaleureusement accueilli non seulement par nos joueurs, mais aussi par nos partenaires et l’industrie du jeu dans son ensemble« .

Lancé en 2024, le programme en question permet actuellement de garantir que 100 jeux sont accessibles à tous, et restent jouables quelles que soient les circonstances. Cette initiative a largement été saluée par de nombreux gamers, mais Gołębiewski veut aller encore plus loin : « En tant qu’entreprise européenne, nous nous sentons responsables d’être les premiers à préserver le patrimoine du jeu vidéo. Rejoindre EFGAMP renforce cet engagement. Notre prochaine étape consiste à étendre la collaboration institutionnelle avec les musées et les organisations gouvernementales et non gouvernementales du monde entier. Nous espérons que notre expérience contribuera de manière significative à leurs efforts. Nous discutons également de nouveaux projets passionnants de préservation du jeu vidéo, que nous avons hâte de partager bientôt « .

Il ne fait aucun doute que la préservation des jeux vidéo est un combat de longue haleinel’initiative citoyenne Stop Killing Games montre à quel point la route est semée d’embûches. A l’automne dernier, une institution en lien direct avec l’Union européenne a commencé une très intéressante étude, prévue pour durer un an, sur le fait que les éditeurs interdisent de léguer une bibliothèque digitale de jeux vidéo ; on peut imaginer que l’EFGAMP, dont le travail est la préservation de l’héritage culturel, apporte un soutien significatif à une action, et la présence de GOG dans ses rangs est un avantage certain !

Pour en savoir plus sur Stop Killing Games, qui réunit chaque jour de plus en plus de signatures à travers l’Europe, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire