Adieu Steam, et bonjour Epic Games pour le jeune Grit. Ce battle royale qui a pour cadre le far west, une période relativement peu exploitée dans les jeux vidéo, dispose d’une autre particularité : l’intégration de tokens non-fongibles. Yep, ces fameux NFT dont Steam a dit absolument ne pas vouloir.
Prévue pour septembre 2021 puis janvier 2022, l’early access de Grit se fait toujours attendre, mais devrait « bientôt arriver » si l’on en croit sa page officielle. En début de cette année, un partenariat a été annoncé avec Gala Games pour l’intégration de NFT en jeu. L’accueil a été plutôt glacial du côté des gamers, ce qui est assez dommage ; qu’un marché qui était encore ostracisé il y a quelques années ait une vision aussi étroite face à une nouvelle technologie ne manque pas d’une triste ironie.
Vous pouvez découvrir le trailer de Grit ci-dessous :
Les NFT intégrés au jeu offriront à leurs possesseurs des apparences uniques, dont la propriété ne pourra pas être questionnée. Il s’agit donc d’une fonctionnalité tout à fait optionnelle, qui n’impacte pas le gameplay ou quoi que ce soit d’autre.
Le jeu en lui-même pose un cadre très intéressant, qui pourrait séduire une certaine fange de la communauté et peut-être redéfinir certaines priorités ; Tim Sweeney s’était dit enthousiaste à l’idée d’accueillir des jeux intégrant la blockchain, et petit à petit, l’écosystème se développe. Ubisoft ou encore GameStop ont récemment fait leurs premiers pas dans ce domaine, avec à la clé des récompenses réelles pour les joueurs.
Espérons donc que Grit sera un jeu digne de ce nom, et aidera à faire changer les mentalités. En attendant, on ne peut s’empêcher de noter que la page du jeu est toujours disponible sur Steam…