Le Grand Cathay est clairement une des factions les plus existantes de Total War : Warhammer 3, ne serait-ce que parce qu’elle est presque inédite. Bien qu’ayant toujours existé dans le lore, Cathay n’a pas eu de représentation avec les figurines ou les romans, ce qui a poussé Games Workshop et Creative Assembly à travailler main dans la main pour la créer quasiment de toutes pièces.
Conseillée aux joueurs débutants, cette faction est extrêmement versatile, et plutôt simple à prendre en main en commençant avec Miao Ying, par exemple. Néanmoins, de nombreux dangers menacent l’harmonie du Grand Cathay, aussi convient-il d’aborder correctement les mécaniques de cette faction, afin d’assurer la domination des Dragons !
-
Le Grand Bastion et la menace de Tzeentch
Cette mécanique très originale s’applique à Miao Ying et Zhao Ming dès le début de jeu, mais Yuan Bo y échappera jusqu’à ce qu’il confédère les autres sous-factions de Cathay.
Protégeant l’empire des Dragons sur sa face nord-ouest, le Grand Bastion est composé de trois colonies, avec des bâtiments spécifiques. Le fonctionnement est très simple : c’est par ces trois forteresses que les armées de Tzeentch et des bandes du Chaos essayeront de passer pour envahir Cathay. Il vous reviendra de renforcer ces points stratégiques pour repousser les assauts continus du Chaos, et de surveiller la menace.
Globalement, il est quasiment impossible d’occuper les colonies de l’autre côté du Grand Bastion. L’ordre public est catastrophique, la corruption ultra élevée, et des armées entières spawneront de temps en temps ; cela peut être un défi amusant si vous le souhaitez, mais c’est tout. En revanche, ces colonies ennemies auront une grande utilité : envoyez un astromancien ou deux pour effectuer l’action « Voler la technologie » afin de vous assurer une confortable avance sur tous vos adversaires, présents et futurs. Si les risques de blessures existent, au fur et à mesure que la partie avancera, ils gagneront en expérience et vous permettront de progresser dans l’arbre des technologies. Vous pouvez également sortir avec une armée pour tapoter l’ennemi, afin de gagner de l’expérience, mais faites attention à pouvoir rapidement vous échapper.
Dans l’ensemble, ne vous embêtez pas à capturer les forteresses, vous les récupérerez bien assez tôt avec des confédérations. A ce moment là, il faudra faire attention à être en mesure de rapidement intervenir au cas où le Chaos se masse à vos portes.
-
Économie, caravanes et hégémonie
Quelle que soit la faction cathayenne que vous choisirez, il sera extrêmement important d’avoir de bonnes relations avec vos voisins.
Concluez un maximum de traités commerciaux, qui vous rapporteront vite beaucoup d’or ; il est également bon de rappeler que Yuan Bo bénéficie d’une visibilité totale sur les factions avec lesquelles il commerce, ce qui est extrêmement pratique pour la planification de long terme. D’une manière générale, les terres du Grand Cathay sont riches de ressources que vous pouvez vendre, ne vous en privez donc pas !
Bien entendu, les caravanes formeront une colonne particulièrement importante de votre économie. Il ne vous faudra que deux ou trois caravanes tout au long d’une game, sous réserve que vous réussissiez à les maintenir en vie. Pour cela, étudiez bien le tracé de départ et le chemin qu’elles emprunteront, afin d’éviter de tomber dans des embuscades : les perfides (mais stylés, il faut le dire) Nains du Chaos vous causeront probablement le plus de tort, alors soyez aux aguets. Il est également bon de noter que si vous n’avez pas de contrôle précis sur la composition d’unités d’une caravane, vous pouvez lui adjoindre manuellement n’importe quel héros ! Donc si vous en avez un d’un niveau élevé capable de carry une bataille, vous voilà doté d’une meilleure assurance que la cargaison arrivera à bon port.
Dès l’early game, il sera nécessaire de sécuriser des provinces pour bénéficier des puissants bonus de Cathay, principalement axés sur les revenus de douane et le taux de recherche. N’hésitez pas à trader des colonies avec les autres factions, cette fonctionnalité étant particulièrement utile pour solidifier votre empire. Que ce soit sur Immortal Empires ou les Royaumes du Chaos, vous déciderez probablement d’étendre vos frontières ; en fonction de vos choix et des circonstances, vous rencontrerez différents types d’ennemis, qu’il s’agisse des Peaux-Vertes, des Ogres, des Skavens ou encore des Homme-Lézards. Si la guerre sera souvent inévitable et la diplomatie rapidement oubliée, gardez en tête que la conquête se doit d’être stratégique : sécurisez les villes qui permettent de compléter des provinces mais aussi qui bénéficient de ressources spéciales. On ne le répétera jamais assez, le Grand Cathay a un pouvoir de snowball économique incroyable !
Parlons peu mais parlons bien de l’Harmonie, cette fonctionnalité qui a fait grincer des dents dès son lancement. Grosso modo, les unités mais aussi les bâtiments de cette faction fonctionnent en symbiose, selon l’équilibre bien connu yin/yang. Creative Assembly a cependant apporté des changements assez importants sur cet aspect du jeu, et s’il est toujours intéressant d’obtenir les bonus inhérents, ça n’est pas non plus une nécessité ; sachez toutefois que si vous le souhaitez, vous pouvez changer un bâtiment d’un type vers l’autre en un seul tour dans la fenêtre de construction.
La Grande Boussole vous permettra de bénéficier de quelques bonus bienvenus, mais qui ne changeront pas de manière drastique la situation ; provoquer une forte attrition aux armées ennemis derrière le Bastion pourra néanmoins s’avérer extrêmement utile. Globalement, ce sont l’autorité et la croissance qui seront à favoriser, et les capacités d’armée comme la Colère de l’Empereur vous offriront un avantage bienvenu.
Yuan Bo bénéficie de quatre options de direction supplémentaires une fois les colonies correspondantes capturées, mais ne vous attendez pas non plus à quelque chose de fantastique. Globalement, la Boussole est un petit truc sympa qui ne vous offrira pas non plus des atouts de fou. Utilisez là donc en complément d’une stratégie plus globale.
-
Des armées puissantes, et polyvalentes
Le Grand Cathay dispose de nombreuses unités particulièrement fortes, mais certaines stratégies tendent à s’appliquer.
Premièrement, sachez que les unités de base valent vraiment le coup, et qu’il n’est pas nécessaire de rusher les unités de tiers plus élevés. Les Paysans à longue lance vous fourniront l’anti-large nécessaire, et sauront tenir la ligne pour des coûts ridiculement bas ; pendant ce temps, utilisez vos Paysans archers ou vos Guerriers de Jade à l’arbalète, qui feront pleuvoir suffisamment de flèches sur l’adversaire pour l’annihiler.
L’artillerie cathayenne est une des meilleures du jeu, assez semblable à celle de l’Empire mais un peu plus précise. L’objectif ultime est bien sûr l’acquisition des Fusées à pluie incendiaire, qui peuvent oblitérer des régiments entiers en quelques salves très, très satisfaisantes ! Essayez de débloquer les Artilleurs de canon grue, car leurs salves extrêmement précises et puissantes pourront rapidement mettre hors d’état de nuire les Héros et Seigneurs adverses ; quelques Arbalétriers du Dragon Céleste viendront compléter vos unités à distance, et vous voilà prêt à faire tomber la mort depuis les cieux ! Les Lanternes célestes et Jonques volantes sont utiles si vous en récupérez quelques-unes après une confédération, surtout si elles ont de l’expérience ; en dehors de ça, elles sont bien trop situationnelles pour valoir le coût. Sentinelled en terre cuite et Gardes du Dragon Céleste sont les unités de corps-à-corps late game que vous voudrez, et pourront facilement retenir l’ennemi tout en rendant les coûts. Mais encore une fois, ne les rushez pas forcément, car si elles sont excellentes, le reste du roster de Cathay est amplement suffisant pour asseoir une certaine domination territoriale.
Côté cavalerie, les Cavaliers paysans d’early game feront un travail décent, surtout pour leur faible coût ; mais globalement, il faut admettre que les armées du Grand Cathay ne sont pas particulièrement orientées pour les charges de cavalerie. Si c’est la voie que vous souhaitez prendre, les Grands Chevaucheurs de Longma sont décents, en plus de pouvoir voler. N’hésitez pas à recruter quelques mercenaires Ogres, dont la vitesse et le bonus de charge leur permettront de rapidement enfoncer les lignes ennemies. Le DLC Shadows of Change a apporté quelques intéressantes unités comme les Lions de Jade, mais globalement, ne vous attendez pas à faire des charges de cavalerie épiques dignes de la Bretonnie ou des Guerriers du Chaos.
Pour finir la composition de vos glorieux osts, un Alchimiste vous offrira d’excellentes capacités magiques ainsi qu’un bonus de déplacement d’armée ; pour mener vos armées, les Seigneurs Shugengan seront votre meilleur atout, et pourront gérer plusieurs régiments ennemis si le besoin s’en fait sentir. J’ai trouvé les Seigneurs magistrat assez faibles en comparaison, les bonus d’armée qu’ils offrent n’étant pas suffisants pour justifier leur présence.
Le Grand Cathay est une faction dite macro, qui gagnera beaucoup de ses avantages sur la map de campagne. Générez de l’or, signez des traités et développés votre territoire, en ayant une expansion plus lente que certains de vos ennemis, mais beaucoup plus solide.
L’arbre technologique vous permettra de renforcer des unités déjà très puissantes, qui excellent toutes dans leur catégorie. Avec des Seigneurs d’un certain niveau, vous pourrez assez rapidement vaincre des armées en apparence plus puissantes, et sécuriser l’empire des Dragons. L’attention aux détails sera importante pour guetter autant les menaces que les opportunités, mais une fois ceci fait, vous pourrez faire pleuvoir balles sifflantes et fusées fumantes sur vos adversaires, pendant que votre infanterie d’élite abattra ses lames de manière létale !