[GUIDE] Starfield : comment et pourquoi utiliser le scanner efficacement pour trouver des ressources
L’immensité de l’espace est pleine d’opportunités intéressantes, comme le prouve aisément le scanner. De par son échelle, Starfield nous propose une exploration sans comparaison avec les autres jeux de Bethesda, ce qui inclut logiquement une tonne de ressources et lieux à découvrir.
Pour cela, notre personnage est équipé d’un scanner, lequel est détaillé dans l’introduction du jeu. Mais concrètement, quand et comment faut-il utiliser cet outil ?
Le premier usage du scanner se fait en orbite ; ouvrez la map du système et appuyez sur « R » par défaut, ce qui vous affichera les ressources disponibles sur une planète, et leur emplacement général. En plus de faciliter le travail, c’est également très utile pour déterminer si une ressource qui vous manque particulièrement est présente. Notez que cela ne peut pas se faire pour les géantes gazeuses car… ce sont des géantes gazeuses, tout simplement.
Une barre de progression (visible sur terre comme dans l’espace) vous indique l’état d’avancement de l’exploration, et vous devrez souvent atterrir et effectuer des analyses manuelles pour remplir complètement cette barre. Les ressources que vous devez localiser et analyser sont également répertoriées sur cet écran, de même que les points d’intérêt. Sur les planètes, les scanning des ressources diffèrent en fonction de s’il s’agit de minerais, de plantes, ou d’animaux.
Si un objet émet une lueur verte, il a déjà été analysé, vous pouvez donc le laisser en paix. Vous pouvez extraire les minerais que vous trouvez à la surface des planètes avec votre découpeur, mais d’autres ressources pourraient nécessiter un avant-poste avec un extracteur en état de marche pour accéder aux précieux matériaux.
Les plantes et les animaux, en revanche, fonctionnent légèrement différemment. Vous avez peut-être remarqué que l’analyse d’une plante ou d’un animal ne permet d’obtenir que des données partielles. Pour les découvrir entièrement, vous devrez trouver plusieurs exemplaires de la même plante ou du même animal et les analyser pour augmenter le pourcentage. Une fois terminé, cela contribue également à l’avancement global de l’exploration de la planète.
Chaque fois que vous trouvez une nouvelle ressource, la barre de progression se remplit un peu plus. Les ressources que vous n’avez pas encore analysées ont un petit point vert à côté de leur nom lorsque vous les survolez, afin que vous sachiez si vous avez déjà catalogué ce type de ressource. Il est probable que vous deviez vous poser en plusieurs endroits pour terminer l’exploration, il est donc conseillé de prêter attention aux différents biomes lorsque vous choisissez votre site d’atterrissage, car chacun est susceptible de contenir des ressources différentes.
Dans certains cas, vous devrez peut-être même explorer certaines zones de la planète et découvrir ses caractéristiques uniques, le cas échéant. Une fois que vous avez collecté les données requises, la planète apparaîtra comme entièrement explorée !
Le scanner permet également d’afficher, lorsqu’elle est disponible, la voie vers votre objectif de quête actuel. Cela est particulièrement utile dans les complexes miniers abandonnés et autres laboratoires de ce genre, qui peuvent être plutôt labyrinthiques.
Commentaires récents