Acier, foi et poudre. Ces trois éléments sont le cœur de la défense de l’Empire, mais il faut admettre que la poudre fait en général l’effet le plus dévastateur. En tout cas, dans Total War : Warhammer 3 !
C’est d’ailleurs une bonne chose que Karl Franz commence avec deux unités d’arquebusiers et un mortier, dont les dégâts sont largement appréciables… mais pas toujours suffisants. En effet, le saint Empereur est assailli d’ennemis de tous les côtés, comme vous pouvez vous en rendre compte !
- Les Hommes-Bêtes au nord
- Festus au nord-est
- Le Changelin à l’est
- Les Comtes Vampires à l’est, et au sud-est
- Les Peaux-Vertes au sud et parfois au sud-ouest
- Les Elfes Sylvains au sud
Tous ces ennemis ne vous assailliront pas en même temps (quoique…), mais il est plus que probable que des vagues d’armées hostiles s’abattront avec force sur les pauvres citoyens sigmarites que vous protégez.
Heureusement, il est possible d’acquérir un tank à vapeur justement nommé La Colère de l’Empereur pour calmer certains ardeurs. Le petit inconvénient est qu’il vous faudra capturer Nuln, et par conséquent vous attirer les foudres d’Elspeth von Draken ; la comtesse est un ennemi certes formidable, mais s’occuper d’elle avant qu’elle ne devienne trop puissante est une solution viable.
Après avoir capturé Grunburg et recruté un petit peu plus d’unités, foncez sur Nuln. Cette ville fortifiée n’est pas la plus simple à prendre en early game, mais tant qu’Elspeth n’est pas présente, la situation restera gérable. Une fois la ville capturée, vous pourrez utiliser la fenêtre des Troupes Régulières de Comte Electeur pour récupérer votre précieux sésame ! Il vous en coûtera 2 400 pièces d’or, et un entretien de 612 pièces d’or par tour. Mais soyez-en sûr, La Colère de l’Empereur mérite largement son nom !
Vous pouvez voir cette stratégie en action dans la vidéo ci-dessous :
Le tank à vapeur est non-seulement tanky (obviously), mais c’est surtout une arme de destruction massive à lui seul : indémoralisable, cause la terreur, extrêmement résistant et surtout doté d’un canon à l’immense portée pouvant tirer en mouvement. Pendant que vous pilonnez les rangs ennemis, rapprochez-vous pour une charge dévastatrice. Le tank possède la compétence Issue d’urgence, qui émettra un nuage de vapeur dévastateur si vous vous trouvez dans un blob d’unités adverses.
Une fois Nuln soumise, que faire ? Les options dépendront beaucoup de la situation sur la map de campagne, mais en finir avec Elspeth von Draken est généralement une bonne idée ; son trait de défaite sera très utile à toute vos unités à distance, notamment !
Continuez ensuite en sécurisant le reste du Wissenland, puisque que Dotternbach et Wissenburg vous donneront respectivement du fer et du marbre. En sécurisant quelques accords commerciaux, cette région vous permettra d’avoir un cash-flow positif pour maintenir votre armée comme il faut !
Et surtout, n’oubliez pas le plus important : SUMMON THE ELECTOR COUNTS !