Halo 5 n’aurait pas été porté sur PC à cause de difficultés techniques – c’est bien dommage
On se contente de Forge...
Il est plaisant de se dire qu’après des années d’attente, quasiment toue la saga Halo est disponible sur PC, pour le plus grand plaisir de nos souris et claviers.
Pourtant, difficile d’ignorer l’éternellement manquant Halo 5 : Guardians, dont la sortie il y a neuf ans a largement snobé les PC. C’est d’autant plus ironique que Forge, le module multijoueur et permettant la création de maps, avait été déployé sur PC en grande pompe pour encourager l’adoption de Windows 10. Cette première main tendue avait été vue à l’époque comme une ouverture timide, en attendant de faire revenir John-117 sur la plateforme qui l’a popularisé.
Pourtant, Halo 5 : Guardians n’est jamais arrivé sur PC, et Tyler Owens a une vague idée de pourquoi. Cet ancien développeur de 343 Industries (récemment devenu Halo Studios) a expliqué sur X : « J’aimerais bien, mais ça n’arrivera jamais, je pense. Je pense que le portage qui était envisagé s’est heurté à des obstacles techniques importants et a été abandonné« . Il est vrai que de sa publication originale à aujourd’hui, Forge rencontrait assez souvent des problèmes avec le réticule de visée, entre autres.
On regrette néanmoins que Microsoft n’ait pas essayé de résoudre ces fameux obstacles, pour finalement nous proposer cet opus sur PC. Et si Phil Spencer avait effectivement émis des réserves dès 2016, un peu d’huile de coude aurait probablement fait des merveilles !
I wish but it’s never going to happen imo. I think the port that was being considered ran into significant tech hurdles and was scrapped.
— Tyler Owens (@heytred) October 27, 2024
De manière générale, la manière dont la relation Halo/PC a été gérée par Microsoft depuis dix ans laisse beaucoup à désirer, malgré un rattrapage ces dernières années.
Avec l’adoption de l’Unreal Engine 5, on peut espérer que les équipes d’Halo Studios bénéficiement désormais d’outils plus stables pour réaliser des projets qui le seront tout autant, sur Xbox comme sur PC. Bien sûr, le game design reste un aspect primordial, on ne peut donc que croiser les doigts pour que les têtes pensants de Microsoft nous proposent des jeux de qualité !
Commentaires récents