Trois mois après sa sortie, Helldivers 2 est devenu le septième plus gros succès de Sony en terme de ventes. Un exploit remarquable, étant donné que le géant japonais a beaucoup de jeux mythiques dans son catalogue.
Une des raisons de ce que succès est que le studio Arrowhead a pu sortir son nouveau projet sur PlayStation 5 et PC simultanément, au lieu du délai de plusieurs années auquel nous sommes habitués. L’analyste Mat Piscatella, qui travaillez chez Circana, a publié d’intéressants chiffres qui sont directement issus statistiques de Sony.
PC has been a huge part of the success of Helldivers II in the US. With PC, Helldivers II is already the 7th highest grossing Sony published game in history. Without PC it wouldn't currently rank among the top 20.
— Mat Piscatella (@MatPiscatella) May 1, 2024
Les ventes du jeu ont rapporté plus d’argent aux Etats-Unis sur PC que sur consoles ; notons toutefois qu’on parle bien des ventes du jeu, et non pas des super-crédits ou des obligations de guerre premiums. Piscatella note que sans les joueurs PC, Helldivers 2 n’aurait même pas été dans le top 20 des ventes de Sony, ce qui est très intéressant en soi. Malgré un virage amorcé il y a quelques années, le groupe japonais tend toujours à négliger les joueurs PC, sortant ses jeux avec plusieurs années de décalage et surtout des bugs plutôt importants.
Il faut également dire que la qualité de ce placement tient beaucoup à la qualité du jeu : Helldivers 2 est certes excellent dans son concept de base, mais la volonté de Arrowhead d’ajouter du contenu de manière continue (avec un PDG très axé sur le RPG) et engageante permet de garder les joueurs après le lancement, et d’en acquérir d’autres. Espérons que le succès d’Helldivers 2 inspire tant les cadres de Sony que d’autres studios, afin que les joueurs PC expérimenter toujours plus de bangers !