Site icon Always For Keyboard

La marketplace NFT de GameStop enregistre 45 000 dollars de bénéfices pour son premier jour

Appréciée ou conspuée, la nouvelle initiative de GameStop a au moins le mérite de bouger un peu les choses : sa marketplace de NFT vise tant les joueurs de jeux vidéo que les adeptes de la blockchain.

Pour son premier jour, la plateforme a enregistré un volume de transaction de 1,98 million de dollars, soit plus ou moins un dixième de ce que des titans comme OpenSea réalisent de manière journalière. C’est un début timide, mais pourtant solide, dans le sens où GameStop fait ici ses premiers pas ; en mai dernier, l’entreprise américaine avait lancé son propre wallet, affichant clairement des ambitions de Web 3.0. Cette expression un peu chimérique désigne tout et n’importe quoi, mais l’entreprise américaine veut y donner du sens.

Depuis plus d’un an, la hype des NFT s’est beaucoup faite autour de simples JPEG vendus parfois jusqu’à des millions de dollars, donnant une impression de bulle spéculative. Les rumeurs datées d’il y a quelques mois selon lesquelles GameStop voulait lancer sa propre marketplace témoignent pourtant d’un changement intéressant : la volonté de créer des tokens non-fongibles ayant une vraie utilité.

Editeurs comme joueurs peuvent désormais créer, publier et échanger des objets et/ou jeux sans passer par une autorité centrale, garantissant ainsi des prix au marché. Bien entendu, l’offre actuelle de GameStop n’est pas hyper complète, mais son succès lors de ses premières 24 heures témoigne d’un potentiel certain. Il faudra probablement attendre un peu avant de voir des gros noms s’associer à de nouveaux projets, mais le train semble néanmoins en marche ; ainsi, la Fédération International de Football Association a récemment annoncé un partenariat avec la blockchain Algorand, qui pourrait notamment se traduire par son intégration dans le monde du jeu vidéo. Et quand on voit qu’Electronic Arts a généré plus de 2 milliards de dollars via ses cartes FIFA, on se rend compte qu’il y a de quoi faire !

Bien entendu, il faudra voir si GameStop saura pérenniser son nouveau produit, alors que de plus gros acteurs du marché pourraient aussi faire leur arrivée. Mais dans l’ensemble, il est intéressant de voir comment la blockchain s’intègre aux jeux vidéo, et quelles opportunités pourront en découler.

 

S

Quitter la version mobile