La Video Game History Foundation dévoile sa librairie digitale, avec de nombreuses pépites remontant jusqu’à quarante ans auparavant
Retour vers le passé !
L’association américaine Video Game History Foundation a déployé il y a quelques jours sa bibliothèque en ligne (consultable via ce lien), qui comprend des « artworks, matériel de presse et matériel promotionnel issus de jeux vidéo iconiques » ; par ailleurs, plus de 1 500 magazines qui ne sont actuellement plus édités sont désormais disponibles.
Fondée en 2017, la VGHF s’est lancée dans une tâche particulièrement ardue mais ô combien importante, l’industrie du jeu vidéo ayant une fâcheuse tendance à se focaliser sur le futur au détriment du passé. Aux côtés d’initiatives comme Stop Killing Games, cette association repose tant sur des moyens légaux que sur le support de la communauté pour préserver des décennies de création, qu’il s’agisse d’art, d’articles ou des jeux en eux-mêmes.
La bibliothèque en ligne de la Video Game History Foundation est un premier pas sur une route qui s’annonce longue, mais pleine de – bonnes – surprises. On peut notamment y retrouver le magazine Game Informer, qui aura le plus longtemps en existence sur les jeux vidéo mais a été fermé l’année dernière de manière assez brutale ; d’autres magazines mais également morceaux d’Histoire seront ajoutés, avec des contributions venues de partout dans le monde.
On espère donc que cette initiative ne fera que grossir dans les moins à venir, et que les différentes institutions gouvernementales offriront des législations plus permissives sur la préservation des jeux vidéo !
Commentaires récents