Lors de son State of Play, Sony a finalement révélé la date de sortie de Baldur’s Gate 3, fixée au 31 août 2023. Si la nouvelle a de quoi faire plaisir, nombreux ont été ceux qui noté que le RPG de Larian Studios était annoncé pour PlayStation 5 et PC, mais aucune mention de la Xbox n’a été faite.
Le timing est assez malencontreux, Sony était largement accusé de monopoliser certains studios via des exclusivités. Quelques heures après le début de la polémique, Larian a publié un communiqué, assurant que ça n’était pas le cas :
Suite à l’annonce d’hier concernant la version PlayStation 5 et la date de sortie de Baldur’s Gate 3, nous avons précisé qu’à l’heure actuelle, nous prévoyons de sortir le titre sur PC, Mac, GeForce NOW et PlayStation 5. Cela dit, nous n’avons signé aucune exclusivité quant aux plates-formes sur lesquelles nous pouvons proposer Baldur’s Gate 3, peu importe la date de sortie. Nous annoncerons le support de plates-formes supplémentaires si et quand nous serons prêts.
Nous avons vu beaucoup d’interprétations différentes de ce que cela signifie, alors nous avons souhaité clarifier la situation. Nous avons une version Xbox de Baldur’s Gate 3 en développement depuis un certain temps maintenant. Nous avons rencontré quelques problèmes techniques lors du développement de ce portage Xbox qui nous ont empêchés de l’annoncer en toute confiance tant que nous n’étions pas certains d’avoir trouvé les bonnes solutions. Plus précisément, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la coopération en écran partagé de la même manière sur les Xbox Series X et S, ce qui est une condition non négociable afin de publier le jeu.
Il n’y a aucune exclusivité de plate-forme qui nous empêche de sortir Baldur’s Gate 3 sur Xbox au lancement, si c’est une possibilité technique. Si et quand nous annonçons d’autres plateformes, nous voulons nous assurer que chaque version est à la hauteur de nos normes et de nos attentes.
Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience, mais il est rassurant de voir qu’une version Xbox est bel et bien en développement. Avec un peu de chance, durant les six mois qui restent, les équipes de Larian Studios réussiront à adapter pleinement Baldur’s Gate 3 sur la plateforme de Microsoft.
On se retrouve donc le 31 août prochain pour la sortie tant attendue du RPG.