Depuis un an et la sortie de Baldur’s Gate 3, c’est un euphémisme de dire que Larian Studios est sur le toit du monde ; respect des employés, jeu avec beaucoup de contenu et refus de faire des DLC juste pour générer de l’argent sont autant d’éléments qui résonnent bien avec la communauté.
Depuis, le PDG Swen Vincke n’a pas chômé – une bonne partie des douze derniers mois a été consacrée à récupérer les nombreux (et mérités) prix décernés à travers le monde. Mais le futur est également en préparation, avec notamment l’ouverture récente d’un studio en Pologne. L’un des secrets de Larian pour créer des jeux aussi riches et complexes résident en effet dans… les fuseaux horaires ! Avec des antennes en Malaisie, Irlande, Espagne, Belgique, Canada Angleterre et désormais Pologne, le groupe peut travailler sur un projet quasiment 24h sur 24h, permettant donc de maintenir un élan de qualité quasiment à l’infini.
Cette capacité de production et l’expérience engrangée ces dernières années permettent ainsi à la machine qu’est Larian de ne pas ralentir sur ses projets, mais même d’accélérer ! Dans une très intéressante interview à PCGamer, Swen Vincke explique : « Cette machine est là pour faire de grands jeux. Nous voulons créer des RPG qui soit grands, ambitieux mais aussi essayer de nouvelles choses. Nous savons précisément ce que nous voulons faire, comment le faire évoluer, comment essayer de nouvelles choses… et elles sont toutes énormes« . Il est important de rappeler que les ambitions de grandeur mentionnées ici par Vincke sont surtout riches de profondeur. Larian s’attache en effet à ce que ses jeux puissent être fait des centaines de fois, tant le détails qui changent l’histoire et les personnages sont nombreux ; la duologie Divinity : Original Sin l’a montré, et Baldur’s Gate 3 l’a prouvé !
Bien entendu, le mystère est encore complet sur les deux projets en développement chez Larian ; si on imagine que le fond sera largement qualitatif, la forme reste encore à définir. Lorsqu’il lui a été demandé si la science-fiction était envisageable, Vincke a répondu : « Oui, bien sûr. Il y a tellement de choses que nous aimerions faire. Mais si peu de choses que nous pouvons réellement concrétiser« .
Il faudra encore patienter un peu avant de voir ce que Larian Studios nous réserve, mais avec autant d’employés expérimentés et une philosophie axée sur le plaisir de jeu, nul doute que ce sont des pépites qui sont en préparation !