Le CIO confirme des jeux olympiques et esportifs pour 2025, et lance une structure dédiée

Le chemin est long, mais c'est un début

Après une annonce en ce sens il y a une dizaine de jours, le Comité International Olympique a enfin entériné par un vote les Jeux Olympiques de l’eSport, dont la première édition aura lieu en 2025.

Cette officialisation confirme un plan sur pas moins de 12 ans, qui verra l’Arabie Saoudite occuper un rôle de premier plan. Le Ministre des Sports du royaume et président du Comité olympique, le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, a déclaré : « Grâce au plan Vision 2030 introduite par Son Altesse Royale le prince Mohammed ben Salman, prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, l’eSport en Arabie Saoudite a déjà un riche passé, un présent passionnant et un avenir prometteur. Ensemble, nous partageons tous la perspective d’inculquer les valeurs olympiques de manière nouvelle et innovante… »

Quelle est l’étape suivante ? Le CIO et l’Arabie Saoudite vont d’abord travailler main dans la main pour créer une structure distincte des Jeux en eux-mêmes, tant sur le plan financier que opérationnel ; une fois ceci fait, un travail pourra être engagé sur les dates, les lieux mais surtout les disciplines qui seront mises en avant. Il sera intéressant de voir comment les éditeurs de jeux seront inclus dans le circuit, et le pouvoir qu’ils auront. Après tout, le football ou le cheval d’arçon n’appartiennent à personne, tandis que StarCraft 2 ou League of Legends, par exemple, sont protégés par des copyrights. L’équilibrage, les mises à jour et les éventuels problèmes de serveurs sont autant de problèmes potentiels qui devront être discutés en amont, afin d’éviter tout problème lors des événements.

Thomas Bach, le président du CIO qui est actuellement à Paris, s’est montré enthousiaste par cette décision : « Le Comité Olympique National d’Arabie Saoudite apportera à ce projet une expérience considérable, voire unique, dans le domaine du sport électronique. Ce partenariat est fondé sur la Charte olympique et les valeurs olympiques. »

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

1 Response

  1. Quirian dit :

    J’espère qu’on verra de vrais jeux qui ont fait leurs preuves, et pas des cashgrabs mobiles ou ce genre de choses…

Laisser un commentaire