L’eSport aux Jeux Olympiques est un fantasme qui dure depuis plusieurs années, et pour cause ; le sacro-saint mois dédié à la pratique du sport est l’événement le plus suivi au monde !
Le Comité International Olympique a relevé l’importance du sport électronique et a donc décidé d’organiser une Olympic Esports Week, qui se déroulera à Singapour du 22 au 25 juin 2023. Il ne s’agit donc pas de Jeux Olympiques à proprement parler, mais c’est un premier pas important vers une reconnaisse internationale.
Le problème, c’est que les disciplines choisies sont discutables – et c’est un euphémisme. Voici les jeux qui ont été sélectionné pour cet événement par le CIO :
- Tic Tac Bow
- Tennis Clash
- Gran Tursimo
- Just Dance
- Chess
- Zwift
- Du Taekwondo virtuel
- De la régate virtuelle
- WBSC eBaseball : Power Pros
C’est certes une sélection assez vaste, mais force est de constater que ces titres ne sont pas les plus esportifs de l’industrie. Des titres comme StarCraft II, Counter-Strike : Global Offensive, League of Legends, Overwatch ou encore DotA 2 mobilisent des dizaines de millions de fans à travers le monde, et bénéficient déjà d’éléments compétitifs : des tournois, des équipes, des joueurs, des sponsors…
Le CIO n’a pas révélé comment les jeux avaient été choisis, mais il paraît étonnant que des titres aussi peu connus (à l’exception de Just Dance) soient sélectionnés pour être les hérauts de l’eSport. Sans parler de la popularité, les jeux qui font battre nos cœurs depuis des années ont largement été designés pour des matchs compétitifs, et savent soulever des foules.
Il sera donc intéressant de voir si cette Olympic Esports Week saura rassembler suffisamment de popularité pour pérenniser le genre. A l’avenir, on espère toutefois que le CIO pourra se tourner vers des éditeurs majeurs afin de proposer de réels jeux esportifs, et non pas baser ses décisions sur ce qui semblent de pures passations de gros chèques…