Depuis plusieurs jours, l’industrie du jeu vidéo est secouée par des révélations de sexismes et d’abus de la part de plusieurs hommes, et les répercussions sont nombreuses ; c’est probablement ce qui est à l’origine de l’auto mise à pied de Ashraf Ismail, directeur créatif du prochain Assassin’s Creed : Valhalla et ayant bossé sur Origins ainsi que Black Flag.
Il ne s’agit pas d’agression sexuelle, mais d’une toute autre affaire : pendant un an, Ashraf Ismail a entretenu une relation extra-conjugale avec une streameuse nommée Matronedea. Celle-ci a posté sur Twitter plusieurs screenshots de conversations, expliquant n’avoir découvert qu’après une année que Ismail était marié. Celui-ci lui avait expliqué porter une bague de fiançailles à cause de ses parents, pour que ceux-ci « n’aient pas à répondre auprès de leurs communauté sur le fait qu’il ne soit pas marié et n’ai pas de famille« .
Les réactions sont assez mitigées sur divers réseaux sociaux, et c’est compréhensible. Ashraf Ismail a indiqué quitter l’équipe de développement momentanément, expliquant : « Il ya des centaines de gens talentueux et passionnés qui sont en train de construire une expérience de jeu, et je ne souhaite pas qu’ils soient mêlés à ça. Je leur souhaite le meilleur« . Il semble depuis avoir supprimé son compte Twitter, ce qui est assez compréhensible compte-tenu du fait que les polémiques ont tendance à s’amplifier sur ce réseau social.
Ubisoft n’a pas commenté l’incident, ni déclaré si Ismail serait de retour prochainement.