Site icon Always For Keyboard

Le jeu Wonder Woman serait dans la panade, alors qu’un nouveau jeu Batman est imaginé chez Rocksteady

Cela fait plus d’une dizaine d’années que Warner Bros montre une certaine incapacité à gérer ses licences comme il faut, qu’elles relèvent de la sphère vidéoludique ou du 7ème art. Et manifestement, les choses vont de mal en pis.

Dans un article publié sur Bloomberg, le journaliste Jason Schreier – réputé pour ses sources sûres dans l’industrie du jeu vidéo – fait état du développement du jeu Wonder Woman… et les nouvelles ne sont pas bonnes. Début 2024, le projet est reparti de zéro alors que les responsables ont été changés ; au-delà de cette mauvaise nouvelle synonyme d’un « development hell » malheureusement trop commun, il est également important de noter que environ 100 millions de dollars ont déjà été absorbés dans un jeu qui semble à peine trouver sa direction.

La somme est énorme, et encore plus quand on l’additionne aux environ 300 millions de dollars de perte résultant de Suicide Squad : Kill the Justice League, Harry Potter : Quidditch Champions et MultiVersus. Après avoir échoué à capter une communauté sur le long terme et les revenus inhérents, cette triplette de jeux s’est révélée particulièrement pour Warner Bros… à tel point que David Haddad, le responsable de la division vidéoludique, a été remercié.

Face à cette hécatombe, Jason Schreier révèle que Rocksteady retournerait vers la valeur sûre qu’est Batman. Un nouveau jeu solo – loin de la catastrophe en live-service qu’a été Suicide Squad – est certainement une excellente nouvelle pour le studio qui nous a pondu l’excellente trilogie Arkham… mais aussi une mauvaise nouvelle. En retournant vers l’iconique protecteur de Gotham City, Warner Bros montre son impuissance à sortir de l’ombre de Batman, et par la même à innover. C’est d’autant plus dommage que James Gunn, réalisateur de renom et responsable du DCU, a largement montré à quel point des personnages obscures (parfois même un peu ridicules) pouvaient être réinventés pour un public moderne.

 

 

Il est d’autant plus dommage que le jeu Wonder Woman soit actuellement dans une telle situation, puisque l’Amazone offrirait très certainement de très intéressantes possibilités. Comme CD Projekt souhaite le montrer avec The Witcher 4, avoir une femme en tant que personnage principal est largement faisable… si l’écriture suit. Revenir sans cesse à des valeurs sûres comme Batman alors que les joueurs réclament de la nouveauté n’a que peu de chances de fonctionner ; DC regorge de personnages intéressants et surprenants, c’est donc un énorme gâchis que de ne pas les utiliser.

On espère donc que Warner Bros va finir par saisir les nombreuses opportunités que tout le monde voit sauf eux, et nous proposer du très lourd dans les années à venir.

Hors super-héros, le géant américain possède également les droits sur les films Seigneur des Anneaux (l’univers lui-même étant la prérogative d’Embracer), ce qui n’est en soi pas rien ; le diptyque Shadow of Mordor et War a brillé par son monde détaillé, et l’excellent système némésis – d’ailleurs breveté pour ne plus jamais être utilisé !

On ne peut que se demander pourquoi Warner Bros n’a jamais réitéré cette recette au succès incontestable, et espérer le meilleur pour l’avenir…

Quitter la version mobile