Project Arroyo est un mod pour Fallout 4 comme on en connaît tant, mais avec un objectif plutôt unique : recréer Fallout 2 dans toute son originalité, mais en y apportant une modernisation bienvenue.
Damion Daponte, le responsable de ce titanesque projet, affirme que plus de 100 développeurs travaillent actuellement sur Project Arroyo, ce qui est nombre considérable. Si Fallout 2 est un titan des RPG avec une influence indélébile, son style isométrique et ses graphismes anciens peuvent rebuter certains nouveaux joueurs ; une modernisation avec le moteur de Fallout 4 permettra donc à de nombreux gamers de découvrir cette pépite sous une autre forme.
Vous pouvez découvrir le dernier trailer de Project Arroyo ci-dessous, qui dévoile un bel ensemble de comparaisons entre les lieux originaux et cette version moderne :
Bien entendu, reste le problème du mode de sortie. Dans une interview accordée à The Gamer, Dapone explique que le copyright de Bethesda rend les choses un peu complexes : « Nous allons devoir réfléchir aux spécificités concernant Steam, pour que posséder Fallout 2 et Fallout 4, ainsi que ses DLC, soit indispensable, et que nous n’ayons pas de problèmes légaux. Mais on verra bien – on cherche encore une solution. Personnellement, je penche plutôt vers Steam. »
La difficulté réside dans le fait que le moteur graphique de Fallout 4 est utilisé pour un autre jeu que… Fallout 4 lui-même. En soi, Project Arroyo pourrait être considéré comme une version pirate de Fallout 2, et ce même si l’absence de monétisation ne profite pas à l’équipe de développement ; Bethesda est en général plutôt tranquille sur les créations des moddeurs, mais il est compréhensible que Damion Daponte et ses équipes ne veuillent pas prendre de risques inutiles.
En attendant, on souhaite bien du courage à tous ceux qui travaillent sur Project Arroyo, car (re)découvrir Fallout 2 avec des graphismes modernisés s’annonce comme être une sacré aventure !