Le scénariste de Portal veut absolument un troisième opus, mais le fonctionnement de Valve rend cela difficile
La phobie de Valve pour le chiffre trois se poursuit. Si le désir d’un troisième jeu Portal n’est peut-être pas aussi fort que celui de Half-Life 3 (ou même simplement d’un troisième épisode), la série de casse-têtes continue d’avoir de nombreux fans impatients de voir sa continuation, y compris Erik Wolpaw.
Le scénariste du jeu a déjà plaidé en faveur de Portal 3, espérant inspirer une réaction de la part de l’entreprise pour laquelle il est revenu travailler à temps partiel en 2019 après un passage chez Double Fine. En décembre, il a même révélé qu’il avait un « point de départ » pour Portal 3, mais que cela ne signifiait pas que Valve s’était engagé à le développer. Quatre mois plus tard, il semble que pas grand-chose n’ait changé.
Dans une interview avec Simon Parkin sur le podcast My Perfect Console, Wolpaw a expliqué les difficultés pour mettre la suite en marche : « dans une structure horizontale comme celle de Valve, il y a un coût d’opportunité à tout ce que l’on fait. Tout ce qui se passe chez Valve en ce moment nécessite l’implication et la participation des personnes qui y travaillent – et c’est volontaire« .
Il faut donc suffisamment de personnes chez Valve prêtes à travailler sur Portal 3. Mais en attendant, Wolpaw continuera à faire pression pour que cela se produise et, en plaisantant, à donner du fil à retordre à Valve. « Les personnes qui pourraient être touchées par cela en interne comprennent que c’est juste une plaisanterie de ma part« , a-t-il ajouté.
Une source de frustration pour les fans est qu’il y a eu de longues périodes où Valve ne semblait rien développer d’autre, alors pourquoi pas Portal 3 ? Ou Half-Life 3 ? Mais Wolpaw défend son employeur : « Valve n’est pas une entreprise géante. Je pense que les gens pensent parfois que c’est le cas en raison de l’influence démesurée de Steam, mais nous n’avons pas tant de gens que ça. Il faut de la main-d’œuvre pour maintenir DotA 2 en marche, il faut de la main-d’œuvre pour maintenir CS : GO en marche. Et la nature libre de Valve signifie qu’il y a beaucoup d’expériences qui échouent, tout simplement« .
Et Valve a clairement été occupé dernièrement, avec le lancement du Steam Deck et le développement de Counter-Strike 2. Et il y a Steam lui-même, qui reste la pièce de logiciel la plus importante que Valve ait jamais conçue ou entretenue et demande une maintenance continue.
Il ne faut donc pas espérer un Portal 3 de si tôt, mais avec un peu de chance, le charme d’Erik Wolpaw permettra de faire avancer les choses !
Commentaires récents