Cyberpunk 2077 a certes eu une sortie mouvementée, mais moins que ce que l’on pourrait croire : si les versions PS4 et Xbox One étaient objectivement loin d’être optimisées, les versions next-gen et PC étaient plutôt stables. Mais il est toutefois vrai que pas mal de bugs ont fait leur chemin jusqu’à Night City, entachant ainsi l’expérience de jeu.
Si la responsabilité du produit fini est bien celle de CD Projekt Red, un autre coupable plus discret semble avoir émergé : Quantic Lab. Cette entreprise de quality assurance a été missionnée par le studio polonais pour tester Cyberpunk 2077 tout au long de son développement, et remonter les bugs au fur et à mesure afin qu’ils soient corrigés. Manifestement, ça n’a pas été fait.
Une taupe a envoyé à la chaîne YouTube Upper Echelon Gamers un document de 72 pages, mettant en lumière les erreurs de Quantic Lab. L’entreprise a notamment exagéré la taille de son staff, et comptait plus de débutants que de vétérans, contrairement à ce qui avait été préalablement affirmé. Sans pour autant jeter la pierre directement aux employés, il apparaît que les effectifs réduits et l’expérience peu importante ont conduit à un travail bâclé.
Il apparaît également que Quantic Lab avait un quota de bugs à reporter chaque jour – on ne sait cependant pas si le quota était auto-imposé, ou si CDPR en est à l’origine. Cette pratique courante dans l’industrie est pourtant complètement contre-productive : les bugs tendent à être découverts en masse au début, afin de devenir plus rares, et plus complexes. Demander une quantité donnée de rapports de bugs est donc une très mauvaise chose en soi.
La vidéo ci-dessus donne encore plus de détails via le document, mais la finalité est que la gravité du problème n’a pas été pleinement présentée à CD Projekt. Si on peut être surpris par le fait que le studio polonais n’ait pas réalisé ces tests en interne, il faut bien comprendre que cette pratique est commune dans l’industrie du jeu vidéo ; tester un jeu pendant son développement et établir des rapports en conséquence est quelque chose de coûteux, et de chronophage. Si cela n’excuse pas la finalité du produit, il apparaît bien que les mensonges de Quantic Lab ont été coûteux pour le RPG. CD Projekt ne s’est pas encore exprimé sur ce leak, qui date d’il y a quelques heures, mais une poursuite en justice n’est pas à exclure.
Mais malgré tous ces déboires, Cyberpunk 2077 reste un jeu de haute qualité, et qui ne fait que s’améliorer. En sus de la plus ou moins récente mise à jour 1.5 qui a stabilisé le RPG sur toutes les plateformes, l’avenir s’annonce radieux ; la première extension ne verra pas le jour avant 2023, mais un leak nous en a offert un bref aperçu. L’univers extrêmement riche créé par Mike Pondsmith et étendu par CD Projekt Red regorge de détails qu’on aimerait explorer, comme, par exemple, le très mystérieux Mr Blue Eyes…