Le statut de Twitch en tant que leader incontesté du streaming de jeux vidéo est depuis l’année dernière mis à mal. En effet, après Mixer, qui en 2019 s’était offert Ninja et Shroud (2 des streameurs les plus populaires du monde) ainsi que les compétitions du studio Hi-Rez telles que le Paladins World Championship, c’est au tour de YouTube de venir titiller le géant Amazon.
En effet, le contrat alléchant d’exclusivité de 2 ans proposé par Twitch touche à sa fin. Alors, la plateforme de Google à décidé d’attaquer l’année 2020 en s’accaparant l’exclusivité sur les compétitions de Blizzard, telles que l’Overwatch League, mais aussi (évidemment) les compétitions d’Activision, comme la Call of Duty League, étant donné que les deux entreprises ont fusionnées en 2007.
Ryan Wyatt, gérant de YouTube Gaming, s’est exprimé sur ce contrat d’exclusivité : « Avec plus de 200 millions de joueurs par jour regardant plus de 50 milliards d’heures de contenu de jeu par an, YouTube offre, aux joueurs et à leurs fans passionnés, la plate-forme de jeu vidéo la plus populaire au monde. L’Overwatch League et la Call of Duty : League sont les exemples par excellence du contenu e-sport de classe mondiale. (…) ». L’ancien commentateur ne cache pas sa joie, et les 200 millions de joueurs représente effectivement une audience bien plus vaste que les 15 millions de Twitch, même si ces 200 millions concernent en réalité les spectateurs de streams mais aussi et surtout de vidéos dédiées au gaming.
À l’heure actuelle, nous n’en savons pas plus concernant l’eSport StarCraft 2. Ce dernier n’a nulle part été cité, en comparaison avec Overwatch ou Hearthstone.