Lors des BAFTA qui ont vu une nouvelle victoire de Baldur’s Gate 3, nos confrères d’Eurogamer ont pu discuter avec divers membres du casting du jeu, et aborder le sujet de l’intelligence artificielle.
Amelia Tyler, qui est la narratrice du jeu, explique ainsi être allé sur un stream où sa voix était utilisée : « J’y suis arrivé et j’ai entendu ma propre voix lire une histoire pornographique de viol. C’est le genre de choses que l’on voit fréquemment depuis la sortie du jeu est honnêtement, ça a été horrible. Ce n’est pas juste le vol de ma voix, mais aussi de mon identité. » Dans ce cas précis, il paraît même évident de noter que la lecture de textes faisant l’apologie du viol, même de manière vague, est illégal ; c’est un nouvel exemple des nombreuses dérives de sites de streaming, qui n’hésitent pas à valoriser du contenu à caractère sexuel pour séduire certains types de viewers.
Le doubleur récompensé d’Asterion, Neil Newborn, s’est montré optimiste sur l’avenir, principalement car la technologie de l’IA n’est pas suffisante : « Je sais que beaucoup de personnes dans l’industrie du jeu vidéo préfèrent travailler avec un acteur pour ce qu’on apporte, dont notre talent. Je ne pense pas qu’on puisse coder le talent. C’est quelque chose qui est au-delà des 1 et des 0, au-delà de l’hypothèse. C’est un peu magique« .
Le développement extrêmement rapide de l’intelligence artificielle ces derniers mois s’est logiquement traduit par de nombreuses dérives ; le cas extrêmement présenté par Amelia Tyler se répète de plus en plus, tandis que les « créateurs » tendent à utiliser cette technologie pour favoriser la quantité à la qualité. Andrew Wincott et Samantha Béart, qui doublent respectivement Raphael et Karlach dans Baldur’s Gate 3, ont exprimé de vives inquiétudes quant aux abus possibles des géants de l’industrie. En septembre 2023, les doubleurs de jeux vidéo s’étaient mis en grève dans la foulée de celle de la SAG-AFTRA ; pour rappel, les majors d’Hollywood ont très vite émis le souhait de dupliquer les voix des acteurs pour pouvoir les réutiliser à leur guise, et très souvent sans l’accord des principaux concernés.
Wincott souligne que s’il apprécie de pouvoir transformer 40 heures de travail en seulement 10, il attend à être payé pour 40. Cet argument rejoint celui de Newborn, dans le sens où la qualité d’un acteur prime sur la quantité.
En France, l’association Les Voix a notamment fait de la guerre contre l’IA sont cheval de bataille, comme indiqué dans cet article du Figaro. Les inquiétudes des doubleurs de Baldur’s Gate 3 ont déjà commencé à se réaliser, et font des émules ; Wes Johnson, voix bien connue des licences Fallout et The Elder Scrolls, a ainsi tweeté en expliquant que est un mod avec la voix d’une personne sans son consentement est mal. Le vol d’identité est un problème sur Internet depuis de nombreuses années, mais les deepfakes et autres usages déplacés de l’IA commencent déjà à accentuer ce problème.
There is a way. Thats why everyone is striking. You have to protect your voice and likeness. Stealing those are unethical and corporations do not have the permission to do it unless you give it to them. Also, anyone trying to create a mod using an actor’s voice via AI *without… https://t.co/huDgz005XJ
— Wes Johnson (@WesJohnsonVoice) September 4, 2023