Site icon Always For Keyboard

Les employés de CD Projekt seraient en train de travailler 6 jours par semaine pour terminer Cyberpunk 2077

Est-ce que la masse de travail pour Cyberpunk 2077 est trop importante ? C’est ce que laisse entendre un rapport de Bloomberg, dans lequel est cité un email interne que le journal a pu consulter ; on y apprend notamment que les employés du studio font désormais des semaines de six jours de travail, alors que la date fatidique du 19 novembre se rapproche à grands pas. Le jeu aurait déjà été envoyé à Sony et Microsoft pour une certification sur consoles, malgré des bugs persistants.

Dans son email, le président du studio Adam Badowski explique : « Je prends sur moi toutes les conséquences de cette décision. Je comprends que c’est en opposition directe avec tout ce que nous avons dit sur le crunch. C’est aussi en opposition directe avec ce que je croyais personnellement il y a peu – que le crunch n’est jamais une réponse. Mais nous avons utiliser tous les autres moyens possibles de résoudre cette situation« . Pour rappel, le « crunch » (que l’on pourrait traduire par « écrasement » en français) est une pratique récemment mise en lumière dans l’industrie du jeu vidéo, qui consiste à largement augmenter la cadence de travail des équipes de développement pour parfaire un jeu peu de temps avant sa sortie.

CD Projekt, second plus gros studio d’Europe, a déjà été épinglé par cette pratique utilisée durant les dernières semaines précédant la sortie de The Witcher 3, et c’est aussi le cas d’autres studios. Cela étant dit, dans ce cas particulier, on ignore si les employés de CD Projekt ont été « forcés » à travailler ou s’il s’agit d’une décision commune et délibérée. Pour rappel, contrairement à certains autres pays, la Pologne oblige ses entreprises à payer les heures supplémentaires, ce qui est quand même pas une mauvaise chose ; on espère cependant que tous les employés du studio surveillent attentivement leur santé, afin que ce RPG qui s’annonce d’ores et déjà légendaire ne sorte pas à n’importe quel prix.

En mars 2018, un second studio avait déjà été ouvert pour soutenir le développement de ce qui est un des jeux les plus ambitieux de tous les temps, et le multijoueur a d’ailleurs été reporté à l’année prochaine. Il faut reconnaître que Night City et son contenu impressionnant requièrent énormément de travail pour prendre vie, mais cela vaudra sans doute le coup. Rendez-vous le 19 novembre prochain pour avoir une réponse définitive !

 

Quitter la version mobile