Les Olympic Esports Games sont désormais une réalité, et auront lieu l’année prochaine !
Le CIO (Comité International Olympique) a longtemps tourné autour du pot dans ce domaine, montrant un intérêt certain pour le sport électronique mais refusant de le concrétiser sérieusement. Le Comité Olympique National d’Arabie Saoudite a annoncé hier qu’un deal avait été conclu, et s’étendait sur pas moins de 12 ans avec une organisation « régulière » d’événements.
Le président du CIO, Thomas Bach, a expliqué via Insider Gaming : « Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec le CON saoudien sur les Jeux olympiques d’eSport, car il possède une grande – voire unique – expertise dans le domaine de l’eSport avec toutes ses parties prenantes. En nous associant au CON saoudien, nous avons également veillé à ce que les valeurs olympiques soient respectées, notamment en ce qui concerne les titres de jeux au programme, la promotion de l’égalité des sexes et l’engagement auprès du jeune public, qui adopte le sport électronique. » Cette déclaration est assez importante, car elle soulève plusieurs points en rapport avec les récents changements en Arabie Saoudite.
Le prince héritier et chef de facto de l’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane (dit « MBS ») a montré ces dernières années une volonté d’ouverture au monde occidentale. Les technologies de pointe mais aussi l’ouverture sociale sont autant d’éléments qui rapprochent petit à petit l’Arabie Saoudite des pays occidentaux ; réputés comme étant une union mondiale au nom de la paix et de l’amitié, les Jeux Olympique sont l’événement parfait pour que MBS continue d’orienter son pays sur sa prometteuse lancée.
The IOC has partnered with the National Olympic Committee of Saudi Arabia to host the inaugural Olympic Esports Games 2025 in the Kingdom of Saudi Arabia.
This follows the IOC’s recent announcement to establish the Olympic Esports Games.
More: https://t.co/by155ZBxfn pic.twitter.com/l7GimbPzZj
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 12, 2024
On notera également que ce pays n’en est pas à son premier essai esportif ; les Overwatch Championship Series sont coorganisées par Savvy Games Group, un important conglomérat dépendant du fond souverain saoudien. La logistique et autres aspects pratiques sont donc largement connus du pays, qui n’hésite d’ailleurs pas à créer des bâtiments monumentaux afin de soutenir sa croissance.
Pour l’instant, le CIO n’a pas indiqué quels jeux seraient à l’honneur, même si League of Legends est mentionné par de nombreuses rumeurs. L’année dernière, une semaine olympique organisée par le CIO s’était déroulée sur de nombreux petits jeux, ne suscitant pas vraiment d’engouement. Espérons donc que les Olympic Esports Games se dérouleront sur des jeux ayant fait leurs preuves esportives, avec notamment des joueurs et équipes établis dans l’industrie !
Et quant à une surprise d’eSport pour les JO 2024, on peut espérer sans grand espoir…