C’est la question qu’on aime se poser : où se déroulera le prochain Assassin’s Creed ? Après tout, l’Histoire est riche de lieux et événements qui pourraient servir de terreau fertile à la mémoire génétique ; récemment, nous avons eu droit à l’Egypte antique, la Grèce antique et le Moyen-Âge des Vikings.
Ubisoft n’a officiellement pas communiqué sur le prochain opus de la saga, mais un peu quand même. Il y a un an, l’éditeur français dévoilait Assassin’s Creed Infinity, en jeu en live service ; nous y reviendrons plus tard, mais en gros, il représente la prochaine évolution de cette franchise mythique. Origins a déjà apporté un souffle d’air frais à l’expérience de l’Animus en introduisant une forte composante RPG, et des lieux à couper le souffle. Malheureusement, Valhalla n’a pas entièrement suivi puisque l’Angleterre moyenâgeuse créée par Ubisoft était surtout… vide.
OK, mais qui du prochain opus ? Trois sources divergent, dont l’une venant de Jason Schreier ; le célèbre journaliste, réputé pour la qualité de ses leaks, a indiqué que le prochain Assassin’s Creed serait intitulé Rift, et se déroulerait à Baghdad. Il devrait être annoncé en septembre prochain, lors de la grosse conférence Ubisoft, et aurait pour protagoniste Basim. Rift est donc, on insiste dessus, le prochain opus de la saga.
Car il reste le bien nommé Assassin’s Creed Infinity, qui est sensé être l’expérience ultime de l’Animus, en jeu si ce n’est dans la vie réelle. En tant que « live service game », ce jeu sera continuellement mis à jour avec du contenu pour attirer et garder les joueurs pendant des années ; ce nouveau filon de l’industrie vidéo-ludique se développe énormément depuis quelques années, car il est extrêmement profitable.
Aussi prévu en showcase pour le mois de septembre, Infinity n’a pas de forme clairement définie, mais il est fort possible que ce jeu se compose de nombreuses aventures plus ou moins importes à différentes époques, dans différents lieux. Jeff Grubb, lui aussi réputé pour ses leaks fiables, a indiqué que Infinity nous emmènerait au Japon. Vous pouvez découvrir plus de détails à ce sujet dans la vidéo ci-dessous :
L’Asie a pendant longtemps été un fantasme des fans, tant ses paysages ses cultures variées se prêtent parfaitement au style d’Assassin’s Creed. En 2020, un artiste de Ubisoft Montréal publiait d’ailleurs des concept arts inspirés de l’Asie, renforçant cette théorie ; qu’elle qu’ait été la véracité de cette information plus ou moins volontaire, il faut donc s’attendre à ce que Infinity nous emmène au Japon.
Et récemment, il y a eu la rumeur selon laquelle le prochain jeu Assassin’s Creed impliquerait les Aztèques ; Jason Schreier a démenti cette rumeur, indiquant que toutes ses sources pointent vers Baghdad. Il apparaît qu’une de nos propres sources nous a confirmé qu’un projet sur les Aztèques était bien en cours de développement chez Ubisoft, mais qu’il ne serait pas déployé sur le marché tout de suite ; nous pouvons donc théoriser que les Aztèques et le Japon seront des modules accessibles sur Infinity, probablement pas avant le deuxième semestre 2023.
On en saura dans tous les cas beaucoup plus en septembre prochain, avec les annonces officielles de l’éditeur français. Espérons donc que le grand showcase d’Ubisoft soit à la hauteur de nos attentes, et permette de revitaliser un peu la licence Assassin’s Creed !