Les grandes ambitions de Luminous Productions semblent avoir rencontré un mur, et de type définitif qui plus est. Dans un communiqué publié sur divers réseaux sociaux, le studio a annoncé sa « fusion avec Square Enix« .
Les équipes seront donc peu à peu intégrées à celle de l’éditeur japonais, de même que le matériel et les projets en cours. Le communiqué explique que l’objectif est de « créer de nouvelles et innovantes expériences de gaming pour tous les joueurs à travers le monde« , et ça n’est probablement pas entièrement faux. Mais l’autre partie de cette vérité est tout simplement que Forspoken n’a pas rencontré les attentes du studio, et peut être considéré comme un échec.
Que les fans du jeu se rassurent, cependant, le DLC In Tanta We Trust est toujours prévu pour cet été. Les développeurs continueront d’y travailler malgré l’absorption, qui commencera le 1er mai prochain. Est-ce que ce remaniement pourrait peser dans la balance d’un éventuel rachat de Square Enix par Sony, la question reste ouverte…
https://twitter.com/LumiPro_EN/status/1630449903385329665?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1630449903385329665%7Ctwgr%5E9c5e45b470151990cc3c3f273d29e81fabff357e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.pcgamer.com%2Fsquare-enix-snuffs-out-luminous-the-studio-behind-forspoken%2F
Si cette nouvelle est probablement assez triste pour les employés de Luminous, qui voient un futur radieux leur échapper, il semblerait qu’aucun licenciement ne soit prévu, ce qui est une excellente chose.
L’échec de Forspoken peut également faire office de catalyseur pour quelque chose de plus grand. Pour rappel, depuis plus d’un an, Square Enix se réorganise petit à petit en s’axant majoritairement sur le gaming et la blockchain. L’éditeur japonais récupérera donc directement sous son ombrelle pas mal de développeurs talentueux, qui ne demandent qu’à aller au-delà de Forspoken et relever de nouveaux défis.
Notons également le Luminous Engine, asset ô combien important. Ce moteur graphique de nouvelle génération à encore ses preuves à faire, mais il ne fait aucun doute que son potentiel reste encore à débloquer. Square Enix pourrait en louer la licence pour générer de nouveaux revenus, bien sûr, mais il sera curieux de voir quels projets maisons pourront être concoctés avec cette technologie.
En attendant, on souhaite le meilleur aux employés de Luminous Productions, et aux futurs projets qu’ils mèneront avec Square Enix !