Malgré une promotion éclatante, Marvel’s Avengers semble loin du succès prévu : Square Enix a fait été d’une perte de 48 000 000 de dollars sur ce segment, sur le deuxième trimestre de l’année fiscale actuelle. Le période précise s’écoule en fait de avril à septembre 2020, et prend donc en compte à la fois les pré-commandes et les ventes suivant la sortie du jeu. Autant dire que si les objectifs ne sont pas atteints dans cette période, surtout avec les importantes dépenses de communication, les choses sont très mal engagées.
Ailleurs, la section MMO de l’éditeur japonais continue de générer des bénéfices stables, preuve que le choix d’un « game as service » n’était pas forcément bon ; c’est la même chose qui s’est passée avec Anthem, au point que Electronic Arts a décidé de complètement refondre son jeu.
Si Square Enix n’a pas détaillé le nombre de jeux vendus, quelques chiffres intéressants ont été proposés par l’analyste David Gibson. Les ventes ont représenté 60% du total attendu par Square Enix, pour un coût de développement estimé, en moyenne, à 180 millions de dollars.
Marvel Avengers- it looks like the total cost of the game is closer to $170m-$190m given they only expenses 70% of cost in the qtr plus marketing costs. Why someone didn’t say stop post the multiplayer beta will remain a mystery . Square are adamant they can make a recovery ….
— David Gibson (@gibbogame) November 7, 2020
Cet échec pourrait brutalement stopper les ambitions de Square Enix et Disney de lancer un univers partagé Marvel vidéo-ludique, surtout après la polémique liée à l’exclu de Spider-Man.
Mais l’avenir n’est pas pour autant sombre pour Square Enix ! En attendant un éventuel sauvetage de Marvel’s Avengers, l’éditeur japonais mise sur People Can Fly et Outriders, un shooter RPG qui s’annonce, pour le coup, très intéressant. Rendez-vous en février prochain pour voir ce que ça vaudra…