Microsoft accuse Sony de bloquer certains de ses jeux les plus populaires d’être adaptés sur Xbox

La joute épistolaire qui oppose Microsoft à Sony continue de gagner en intensité, les deux géants s’opposant leurs arguments par médias et communiqués interposés.

Le dernier développement en date vient de Microsoft, qui s’est adressé à la Competition and Markets Authority, alors que la Federal Trade Commission a récemment saisi un juge pour empêcher le rachat d’Activison-Blizzard. Dans son dernier communiqué, la firme de Redmond explique que « Sony à de plus nombreuses exclusivités que Microsoft, et bien souvent d’une meilleure qualité« .

Cette dernière partie peut sembler assez ironique, mais depuis plusieurs mois, les deux éditeurs pointent du doigt le fait que le concurrent est meilleur, pour justifier/bloquer le rachat. Cela dit, Microsoft s’appuie sur de solides arguments : « Les stratégies d’exclusivités ne sont pas rares dans l’industrie du jeu vidéo, et d’autres marchés. Sony comme Nintendo ont cependant des jeux exclusifs qui sont parmi les plus vendus en Europe et dans le monde. En plus d’avoir son propre contenu exclusif, Sony a aussi signé des contrats avec des éditeurs indépendants pour demander l’exclusion de la Xbox des plateformes sur lesquelles ils distribuent leurs jeux« . Pour aller encore plus dans les détails, Microsoft mentionne explicitement Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy XVI (Square Enix), Bloodborne (From Software) ainsi que Silent Hill 2 Remake (Bloober Team).

Ces deux derniers exemples ne sont pas les meilleurs du monde, car Microsoft a négocié l’exclusivité de The Medium, le dernier jeu de Bloober ; par ailleurs, Bloodborne est une licence détenue par Sony, il paraît donc normale qu’elle soit restreinte à la PlayStation. Cela dit, on peut effectivement s’interroger sur l’absence notable des derniers projets Final Fantasy sur Xbox, montrant bien la collusion entre Sony et Square Enix. Dans le même ordre d’idée, on se rappellera du remake de Demon’s Souls, annoncé sur PC avant une brutale rétraction de Sony.

 

 

 

Déjà en août dernier, Microsoft accusait son concurrent de payer des droits de blocage afin d’appauvrir le catalogue de la Xbox, et les joueurs PC ne peuvent que constater la véracité d’une telle déclaration. Pendant des années, Sony s’est targué d’être « le meilleur endroit où jouer« , principalement grâce à un catalogue particulièrement exclusif. Les récents rachats, comme celui de Bungie, montrent bien la volonté du constructeur japonais de consolider ses acquis, quitte à sacrifier la jouabilité sur plusieurs plateformes.

Ces derniers mois, il faut pourtant noter que Microsoft a tendu la main à Sony, notamment avec la licence Call of Duty. La FTC persiste à voir d’un mauvais œil l’hypothétique monopole du géant américain, sans véritablement prendre en considération les joueurs qui sont depuis des années privés de gros titres. Rappelons également que Elden Ring, Horizon Zero Dawn ou encore Death Stranding, bien que finalement disponibles sur PC, ont souffert de portages particulièrement médiocres.

Au final, il apparaît bien que les pratique anti-consommateurs soient dans le camp de Sony, n’en déplaisent à certaines autorités étatiques…

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

2 Responses

  1. Spike dit :

    « Au final, il apparaît bien que les pratique anti-consommateurs soient dans le camp de Sony, n’en déplaisent à certaines autorités étatiques… » Et qui a lacé ce genre de pratiques ? Microsoft

Laisser un commentaire