Nouveau coup de massue dans l’industrie du jeu vidéo : Microsoft vient d’annoncer le licenciement d’environ 1 900 employés, répartis entre Xbox, ZeniMax et Activision-Blizzard. C’est cette dernière antenne qui va être touchée plus durement, comme rapporté par The Verge.
Un mémo de Phil Spencer, qui gère la division Xbox de Microsoft et a longuement bataillé pour le rachat d’ABK, a été rendu public par le journal américain. Vous pouvez retrouver notre traduction ci-dessous :
Il y a un peu plus de trois mois que les équipes d’Activision, Blizzard et King ont rejoint Microsoft. Alors que nous avançons en 2024, la direction de Microsoft Gaming et Activision Blizzard s’engage à définir une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de notre entreprise en croissance. Ensemble, nous avons défini des priorités, identifié des zones de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance.
Dans le cadre de ce processus, nous avons pris la décision douloureuse de réduire la taille de notre effectif dans le domaine du jeu d’environ 1900 postes sur les 22 000 personnes de notre équipe. L’équipe de direction du jeu et moi-même nous engageons à mener ce processus aussi attentivement que possible. Les personnes directement touchées par ces réductions ont toutes joué un rôle important dans le succès d’Activision Blizzard, ZeniMax et des équipes Xbox, et elles devraient être fières de tout ce qu’elles ont accompli ici. Nous sommes reconnaissants pour toute la créativité, la passion et le dévouement qu’elles ont apportés à nos jeux, à nos joueurs et à nos collègues. Nous apporterons un soutien total à ceux qui sont touchés pendant la transition, y compris des indemnités de licenciement conformes aux lois locales du travail. Ceux dont les postes seront affectés seront informés, et nous vous demandons de traiter vos collègues qui partent avec le respect et la compassion qui sont conformes à nos valeurs.
En regardant vers l’avenir, nous continuerons à investir dans des domaines qui feront croître notre entreprise et soutiendront notre stratégie de proposer plus de jeux à un public toujours plus large à travers le monde. Bien que ce soit un moment difficile pour notre équipe, je suis aussi confiant que jamais dans votre capacité à créer et à nourrir les jeux, les histoires et les mondes qui rassemblent les joueurs.
Phil
C’est donc 8% de la division gaming de Microsoft, qui comptait environ 22 000 employés, qui se retrouve remerciée. Si des remaniements ne sont pas rares après une acquisition, surtout de cette ampleur, on aurait imaginé que des garanties en faveur des employés auraient été négociées en amont ; c’est donc un coup dur pour ces 1 900 personnes, alors que l’industrie enchaîne les licenciements. En début de semaine, c’est Riot Games qui avait annoncé se séparer de 530 employés.
Last but not least, un changement de direction est également en train de s’opérer. L’insider Tom Warren a en effet annoncé que Mike Ybarra quittait son poste de PDG, ainsi que Allen Adham, qui occupait le poste de chief design officer. Notons qu’Ybarra avait été nommé co-PDG en 2021 avec Jen Oneal, laquelle était partie après un trimestre.
Aucun communiqué sur ces informations n’a été émis, de la part d’Activision-Blizzard ou de Microsoft au moment de l’écriture de cet article.
https://twitter.com/tomwarren/status/1750527030264017032