Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft a pris un virage anti-concurrentiel il y a déjà plusieurs mois, avec son lot de rebondissements. Le dernier en date est un tweet de Phil Spencer, qui explique que l’entreprise américaine a conclu un deal pour garder Call of Duty pendant dix ans sur Steam et Nintendo.
Alors, bien sûr, il y a de quoi faire se lever quelques sourcils. A commencer par le fait que la Switch n’a littéralement aucun jeu Call of Duty à proposer, ce qui est donc très chelou ; d’un autre côté, les plus anciens se rappeleront que ces jeux de tirs étaient bien disponibles sur Gamecube, Wii, Wii U et même la DS. Un retour aux sources pour le constructeur japonais pourrait être intéressant, et également lui permettre d’offrir plus de diversité aux adeptes de son catalogue.
Microsoft has entered into a 10-year commitment to bring Call of Duty to @Nintendo following the merger of Microsoft and Activision Blizzard King. Microsoft is committed to helping bring more games to more people – however they choose to play. @ATVI_AB
— Phil Spencer (@XboxP3) December 7, 2022
Mais la vraie raison de ce deal décadaire, c’est bien entendu la volonté de Microsoft de la glisser en douceur à Sony, le tout avec un sourire poli ! Pour rappel, le constructeur de la PlayStation s’est largement plaint de la possibilité de perdre Call of Duty, malgré les nombreuses mains tendues de Microsoft ; Sony s’est largement fait connaître auprès de nombreuses autorités anti-concurrence sur le sujet, espérant ainsi empêcher cette acquisition. En assurant la présence de cette licence sur deux stores autres que le sien, Microsoft veut montrer que le catalogue conséquent d’Activision-Blizzard ne sera pas une menace de monopole, et donc que les arguments de Sony sont caduques.
Bien entendu, il est encore un peu tôt pour dire si cette stratégie fonctionnera – mais il est clair qu’il s’agit d’un joli pied de nez à Sony. L’entreprise japonaise a pendant des années vanté l’exclusivité de son catalogue (y compris sur du contenu relatif à Call of Duty !), le retour de bâton est donc plutôt amer. En attendant, les joueurs peuvent se féliciter d’avance d’avoir le shooter d’Activision sur Steam, pour ceux qui aiment une librairie de jeux bien centralisée.