La BlizzCon qui vient de s’achever a été pleine de bonnes choses, surtout pour les fans de World of Warcraft, mais la licence la plus futuriste de Blizzard manquait clairement à l’appel.
Rien n’est perdu, cependant, puisque Phil Spencer lui-même est monté sur scène pour déclarer : « StarCraft est à l’origine de ce que l’eSport est finalement devenu. Et avec StarCraft II, c’est devenu un catalyseur majeur dans l’évolution des jeux en tant que divertissement en direct. » Il est donc intéressant de voir que le nouveau propriétaire de Blizzard, via son Monsieur Jeux Vidéo, montre que l’intérêt pour le secteur Kropulu est toujours présent, que qu’assez discret.
Dans une interview avec Bloomberg, le tout aussi discret Mike Ybarra a rebondi sur les propos de Spencer, et offert un peu de lumière sur la saga. Concrètement, le PDG de Blizzard admet que la priorité des différentes équipes tourne autour des univers de WarCraft, Overwatch et Diablo, qui rapportent plus d’argent ; ce qui nécessiterait un retour de StarCraft, explique Ybarra, serait une vision concrète portée par des passionnés.
De manière intéressante, ce n’est pas nécessairement un jeu de stratégie en temps réel qui pourrait être produit, mais quelque chose de complètement différent ; on a bien sûr en tête le mort-né StarCraft : Ghost, dont l’annulation a mis un coup d’arrêt à ce qui s’annonçait être un FPS prometteur. Il ne serait pas impossible du tout pour Blizzard de capitaliser sur cette licence mais avec un genre un peu plus grand public.
Cela dit, même s’ils n’ont clairement plus la popularité qu’ils avaient au début du siècle, les RTS ont fait ces dernières années leur grand retour ; de plus en plus de productions de ce genre se font une place dans le cœur des joueurs, et un hypothétique StarCraft III ravirait clairement les fans du genre !
En attendant des nouvelles de ce côté, on se revoit une énième fois la cinématique d’ouverture de Legacy of the Void car, sans aucun doute, les Protoss sont la meilleure faction :