Site icon Always For Keyboard

Mods payants sur Starfield : Todd Horward relativise, et ne voit pas le problème

Il y a quelques jours, Starfield a bénéficié du support du Creation Kit, ce puissant outil permettant aux moddeurs de réaliser les pépites qui, s’il faut être honnête, ont fait la renommée des jeux de Bethesda.

Mais comme à son habitude, l’éditeur américain a pris sur lui de ternir le fun, notamment avec une quête payante. Le jeu de base étant déjà largement critiquable sur beaucoup de points, le fait de rajouter une quête d’une vingtaine de minutes pour 7 dollars n’est pas franchement malin ; c’est un point de vue largement partagé par la communauté de Starfield, ce dernier affichant une moyenne de notes « plutôt négatives » sur Steam suite à un review bombing.

Todd Howard est venu jouer le service après-vente sur la chaîne YouTube MrMattyPlays, expliquant être au courant de la situation : « Nous écoutons aussi ce feedback. Avant toute, je dirais que nous fixons les prix par rapport à ce qu’on a fait auparavant avec le Creation Club et Fallout 76, et nous essayons toujours de voir ce qui se fait un partout, de donner la vraie valeur des choses à tout le monde. Et lorsque ça n’est pas le cas, vous savez savez, on va clairement ajuster [les prix, ndlr]. »

Cet argument aurait pu avoir du sens si les deux premières fois, pour Skyrim et Fallout 4, la communauté ne s’était déjà pas rebellée contre les mods payants. Manifestement, la leçon n’a pas été retenue par Bethesda, qui réitère sur Starfield.

 

 

 

De manière amusante, et un peu déconnectée, Howard explique la motivation de Bethesda est d’avoir à cœur le bien-être des moddeurs : « Notre opinion est que beaucoup de ces créateurs de contenus sont passés d’un hobby à un travail professionnel. Et c’est une partie intégrante de notre travail à nous de faire en sorte qu’ils puissent accomplir leurs objectifs, être payés et voir les récompenses pécunières liées à leur excellent travail. »

Certes, mais la plupart des moddeurs ont généralement un lien de donation, permettant aux joueurs qui le souhaitent d’exprimer leurs remerciements avec quelques dollars. Ici, la volonté de Bethesda est surtout de prendre une commission sur du contenu autrement gratuit, par exemple sur des sites comme Nexus Mods…

On rappelle que l’extension Shattered Space, prévue pour cet automne, s’est également offerte un premier trailer en marge du Xbox Showcase 2024.

Quitter la version mobile