Mort de Andrew Finch pendant un swatting : la ville de Wichita condamnée à payer 5 millions de dollars à la famille

Après plus de cinq ans de douleur, la famille Finch va pouvoir tourner la page : la ville de Wichita a été condamnée à verser lui verser 5 millions de dollars.

Fin décembre 2017, deux joueurs de Call of Duty se disputent violemment en vocal, et l’un d’eux fait appel à un certain Swautistic, réputé pour organiser de faux appels d’urgence au 911. L’adresse qu’il donne aux services d’urgence n’est absolument pas liée aux deux joueurs, mais la police de Wichita (Kansas) s’y déplace en alerte maximum. L’un des habitants de la maison, Andrew Thomas Finch, sort voir ce qu’il se passe et est abattu par l’officier de police Justin Rapp ; il a été établi que Finch n’était absolument pas armé, et souhaitait simplement voir pourquoi la police encerclait son domicile.

Cette affaire a secoué les Etats-Unis, tant de par la période festive lors de laquelle elle s’est déroulée mais également car il s’agit du premier swatting fatal dans le pays. En 2018, le Kansas a adopté une loi anti-swatting suite à cette tragédie, mais le phénomène a continué à se développer mondialement. S’ils finissent rarement par un mort, ces appels représentant néanmoins un risque important, en plus de mobiliser des services d’urgence autrement plus utiles ailleurs…

La famille Finch a donc attaqué la ville de Wichita en justice, où Justin Rapp s’est retrouvé être le seul défendant – mais financièrement appuyé par la ville. Cette dernière a donc été condamnée à payer 5 millions de dollars à la famille, qui peut enfin tourner la page. L’auteur du swatting, Tuler Burriss, a pour sa part été condamné à 20 ans de prison, en 2019.

Merci au Wichita Eagle pour les infos.

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire