Myth of Empires mets fin à ses déboires avec Studio Wildcard, qui aidera à terminer le jeu
Après presque deux ans de silence, une étrange guerre entre deux studios a enfin pris fin, et d’une bien jolie manière.
En 2021 sortait l’early access de Myth of Empires, un survival ambitieux développé par Angela Game. Mais très rapidement, Studio Wildcard a noté de très grosses similarités entre leur jeu phare et celui d’Angela ; un rapide examen du code de l’exécutable du jeu a révélé que Myth of Empires semblait avoir largement été bâti sur le code source de Ark : Survival Evolved. Comment explique cela ?
Snail Games, la maison-mère de Wildcard, affirme que d’anciens « employés clés » ont démissionné en emportant avec plusieurs « éléments de la propriété intellectuelle de Snail USA et Wildcard« . Ces accusations ont été appuyées par BattleEye et Bastian Suter, son PDG. Selon lui, des éléments entiers de l’anti-cheat ont été copiés dans Myth of Empires, et renommés avec très peu d’imagination… BatEye, ce qui n’est pas extrêmement subtil. S’en est suivi une plainte auprès de Valve, qui après avoir reçu les éléments concernés, a pris la décision de retirer Myth of Empires de Steam. Angela Game a contre-attaqué devant les tribunaux, donnant une dimension judiciaire à cette affaire déjà rocambolesque.
Ces dernières heures, un accord semble avoir été trouvé entre les deux entreprises, avec une petite surprise : Studio Wildcard va assister Angela dans le développement et la publication de leur jeu ! Doug Kennedy, le co-fondateur du studio américain, a expliqué que cela va « offrir une nouvelle source de revenu pour nous à travers ce partenariat avec Angela » – ce qui est assez intéressant. L’expertise du studio sera également utilisée pour travailler à une version consoles, qui accompagnera la nouvelle sortie prévue pour début 2024. On espère que cette version sera plus aboutie que celle qui était auparavant jouable sur Steam ; si Myth of Empires est certes plein de promesses, de nombreux bugs avaient entaché sa qualité globale dès sa sortie.
Mais comme souligné par Kennedy, ce partenariat sera bénéfique à tout le monde. Après tout, Studio Wildcard est dans une position délicate auprès de ses fans, après une gestion largement discutable (et pleine de polémiques) de la licence Ark…
Wildcart ont laisser tomber le jeu atlas je le leur fait pas confiance ont va bien voir se qu’il vont faire de se jeu tout se qu’il touche tombe en catastrophe