Nintendo passe à l’attaque contre les créateurs de Palworld, affutez vos avocats
Le début d'une passionnante saga
EDIT : Pocketpair a indiqué dans un communiqué sur X avoir pris connaissance de la plainte sans en avoir été notifié, et que les « actions nécessaires » allaient être entreprises.
Le menace planait depuis des mois, elle est désormais exécutée : Nintendo attaque en justice Pocketpair !
Ce jeu studio s’est fait connaître en janvier dernier, avec le lancement plus qu’épique de Palworld et ses presque 10 millions d’exemplaires vendus. La hype mondiale n’a néanmoins empêché personne de remarquer une certaine similitude entre ce jeu de survie et d’élevage d’animaux spéciaux avec une autre licence extrêmement connue, qui met elle aussi en avant l’élevage d’animaux spéciaux (et des faux jumeaux pour lesquels les échecs ne sont pas juste un jeu).
Après neuf mois de réflexion, Nintendo vient finalement d’accoucher d’une plainte portée à la Cour judiciaire de Tokyo, comme expliqué dans un communiqué de presse : « Cette action en justice vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et des dommages-intérêts au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, enfreint de multiples droits de brevet. Nintendo continuera à prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même, afin de protéger les propriétés intellectuelles qu’elle s’est efforcée d’établir au fil des ans« .
C’est une affaire qui s’annonce ô combien passionnante pour de nombreuses raisons mais, surtout, pour deux raisons.
La première est tout simplement la réputation de Nintendo. Pour ceux qui l’ignorent, le géant japonais n’hésite pas à faire sortir ses armées d’avocats au point d’en faire rougir Games Workshop, et ce pour la moindre esquisse de « copyright infringement » ; d’une manière générale, les personnes et/ou entités attaquées par Nintendo ne font pas long feu.
L’autre point repose justement sur le fameux « infringement » indiqué dans le titre du communiqué de presse, mais également dans le fait que « plusieurs droits relatifs à des brevets » auraient été bafoués, selon Nintendo. Il est de notoriété publique que le jargon légal est aussi complexe que précis, or le titan nippon marche ici sur des œufs : si la propriété intellectuelle de The Pokémon Company est possiblement mise à mal, la notion de brevet est beaucoup plus relative. En effet, protéger des mécaniques de jeu ou des concepts vagues n’est pas une chose aisée, encore plus en cas de jurisprudence. Ce n’est ni Always For Keyboard ni un autre site d’actualité qui pourra statuer de la pertinence des arguments avancés par les avocats de Nintendo, mais un précédent existe : Mists of Pandaria. La quatrième extension de World of Warcraft a introduit les combats de mascottes, qui ressemblent à s’y méprendre au principe même de Pokémon.
Il existe une multitude d’autres jeux reposant sur un tel concept, lequel peut difficilement être breveté. Est-ce que Nintendo compte effectivement aller au bout de sa plainte, ou est-ce une mesure punitive visant à obtenir une partie – conséquente – des revenus de Palworld ? Si nous n’avons pas encore de réponse de Pocketpair, nous suivrons de très près cette affaire qui promet d’être encore plus palpitante que Epic Games vs Apple !
Commentaires récents