Plus de deux ans après sa sortie, Cyberpunk 2077 est indubitablement un des meilleurs RPG modernes, et s’est largement rattrapé d’un lancement un peu compliqué.
Mais manifestement, certains continuent de basher le jeu de CD Projekt en continu, pour des raisons largement discutables. Ces derniers jours, un certain nombre de médias ont en effet rapporté que Cyberpunk 2077 était exposé dans le « New York’s Museum of Failures » ; il convient donc de nuancer un peu ces propos, qui sont surtout là pour faire de l’effet.
Pour commencer, le « musée des échecs » est une exposition itinérante en Amérique du Nord, et n’a pas la dénomination officielle de musée. Ainsi, sans consensus scientifique ou culturel, ses dirigeants peuvent décider d’ajouter telle ou telle pièce en exposition. En l’occurrence, c’est un utilisateur de Reddit qui a noté qu’une plaque en hommage au dernier jeu de CD Projekt avait été rajoutée dans le « musée », mais sa présence prête à débats. Après tout, 2023 a malheureusement vu énormément de jeux AAA sortir dans un état lamentable (on se rappellera notamment de The Last Of Us Part I sur PC) qui auraient largement plus mérité l’honneur de cet article…
Au final, la place de Cyberpunk 2077 dans ce musée itinérant n’a pas vraiment de légitimité, et est complètement arbitraire. A l’heure actuelle, que ce soit avec des mods supplémentaires ou des graphismes révolutionnaires, le RPG futuriste est un jeu aussi prenant que profond, qui promet un plaisir qu’on ne retrouve que difficilement sur les sorties plus récentes. Et avec les nouvelles infos sur Phantom Liberty qui seront dévoilées en juin, il ne fait aucun doute que Cyberpunk 2077 n’a pas finit de marquer – positivement – l’industrie du jeu vidéo !