Nvidia présente le path tracing, décrit comme « une des plus grosses avancées en matière de graphismes de ces dernières année »
Les graphismes des jeux vidéo ont fait un gros bond en avant la dernière décennie, mais Nvidia semble déjà concentré vers l’avenir : le constructeur à récemment donné un premier aperçu du path tracing, une nouvelle technologie qui promet de faire saigner nos cartes graphiques.
Sur son site Internet, l’entreprise américaine décrit cette fonctionnalité comme « la manière la plus précise de création« , notamment grâce à des milliards de triangles et des millions de sources de lumière, qu’elles soient natives ou réfléchissante. Encore balbutiant, le ray tracing semble donc avoir trouvé un remplaçant beaucoup, beaucoup plus performant !
Sur Twitter, le vice-président de la recherche graphique chez Nvidia, Aaron Lefohn, propose un très intéressant thread permettant d’en savoir plus sur cette technologie :
(1/10) Slides + Recording of Petrik Clarberg’s GDC/GTC real-time path tracing research talk are now available online #GDC2022 #GTC22https://t.co/CNAlWkIwlP pic.twitter.com/lhypEZAoTx
— Aaron Lefohn (@aaronlefohn) March 29, 2022
Alors, bien entendu, il faudra attendre encore un peu avoir de découvrir le path tracing en temps réel dans nos jeux vidéo.
Le leader des moteurs graphiques, l’Unreal Engine, n’est que depuis peu dans une cinquième version qui intègre le ray tracing, comme on a pu récemment le voir. Les technologies récentes mettent toujours un certain temps avant de se démocratiser – on a encore en tête Directx 12, disponible depuis 2015 mais qui reste malheureusement peu plébiscité, malgré des gains de performance non-négligeables.
D’un point de vue hardwate, il est également évident qu’il faudra faire preuve de beaucoup de patience, mais aussi de compromis. La série 40xx a beau être extrêmement puissante, elle est aussi particulièrement chère ; le grand public devra donc attendre au moins la génération 60xx pour découvrir le path tracing en temps réel, et pouvoir réellement profiter. Même si des fonctionnalités comme le DLSS 3 permettent déjà un meilleur équilibrage des performances, la route est encore longue avant de pouvoir jouer de manière fluide dans des environnements photo-réalistes…
Gardons néanmoins en tête que cette technologie est encore au stade expérimentale, et qu’il faudra encore quelques années avant d’en voir une application concrète. On apprécie cependant ce petit aperçu du futur, qui promet des graphismes toujours plus impressionnants !
Commentaires récents