Private Division change de propriétaire, mais on ne sait pas (encore) lequel
Fondé en 2017, Private Division est un label spécial de Take-Two Interactive, centré sur les jeux « indés de haut niveau » et proposant une expérience théoriquement originale.
L’expérience avait plutôt bien débuté avec The Outer Worlds, mais les lancements suivants – notamment Kerbal Space Program 2 – n’ont pas été à la hauteur des attentes du géant américain. Dans un rapport aux investisseurs, le PDG de Take-Two a donc annoncé la vente de Private Division : « Nous sommes vraiment impressionnés par ce que Michael Worosz et l’équipe ont construit avec Private Division. Ils ont recruté et lancé un certain nombre de titres au cours des dernières années, et pratiquement tous ont fonctionné, et certains d’entre eux ont connu un succès retentissant. Dans le même temps, il est devenu évident que notre thèse, qui consiste à travailler avec des développeurs indépendants, à les intégrer dans cette division indépendante et à créer peut-être de nouvelles propriétés intellectuelles énormes et durables pour l’entreprise, allait être pour le moins difficile. »
Strauss Zelnick souligne donc que le problème ne vient pas du fait que les jeux ne marchent pas, mais simplement ne marchent pas assez. Il souligne ainsi que Take-Two veut faire « les plus gros et les meilleurs jeux vendus » en prenant pour exemple 2K et Rockstar, les deux entités les plus rentables – et célèbres – du conglomérat. Le nouveau propriétaire de Private Division n’a pas encore été annoncé, mais que cela sera le cas « relativement prochainement » – on ne peut que donc spéculer sur le nom à venir.
Malheureusement, les studios Intercept Games (Kerbal Space Program 2) et Roll7 (OlliOlli) ont été fermés ; la confirmation donnée par Zelnick fait suite à des rumeurs datant de mai dernier, lorsque Take-Two a licencié plusieurs employés en vue d’une restructuration.
Malgré une certaine croissance durant le Covid-19, notamment avec la signature de trois éditeurs de qualité, il apparaît finalement que Private Division et Take-Two n’étaient pas faits pour aller ensemble. Espérons que le label finira par trouver chaussure à son pied, et que des éditeurs de taille modeste puissent nous proposer des pépites comme on aime !
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