Quatre jeux dont Project Rene, mais EA ne compte pas vraiment sortir un jour Les Sims 5
Appelons un jeu un René
Cela fait bien longtemps qu’on attend Les Sims 5 et, bonne nouvelle, Electronic Arts a confirmé l’état du développement : aucun développement.
Dans une présentation à ses investisseurs, l’éditeur américain a fait savoir par la voix de Laura Miele, qui occupe le titre de « entertainment and technology president » mais aussi souvent de porte-parole, que la saga phare de Maxis Studios allait être un peu différente à l’avenir. Dans son discours, Miele explique qu’il s’agit d’un changement complet de modèle : « Traditionnellement, après chaque sortie nous remplacions l’ancienne version par une nouvelle, recommençant depuis le début. Nous allons complètement bouleverser ce modèle, et investir dans une plateforme Sims massive. »
Ainsi, ça n’est pas sur un projet « tête de gondole » que le studio va se concentrer, mais sur quatre :
- Les Sims 4, qui continuera de recevoir des DLC et mises à jour gratuites
- Project Stories, un jeu mobile dans le même univers
- My Sims, dont rien n’a encore été annoncé
- Le fameux Project Rene, nouvelle itération de la saga qu’on peut voir comme Les Sims 5
L’idée globale de ce changement est d’avoir un espèce de réseau social géant où les créations de la communauté seraient partagées, rappelant étrangement le concept encore nébuleux de métavers. Bien que ce dernier mot n’ait pas encore été employé par Electronic Arts, l’idée paraît évidente, et ne manque pas de sens.
En 2023, l’annonce du prochain jeu de la saga avait déjà mis en avant le concept de marketplace, avec pour objectif que les joueurs créent et partagent eux-mêmes leur contenu. L’annonce de Project Rene un an auparavant avait mis l’accent sur le multijoueur, nouvelle preuve s’il en faut que Les Sims entend se décliner comme une aventure à plusieurs par défaut. Est-ce que les joueurs qui tendent d’habitude à s’immerger dans une aventure en solo seront séduits, ou est-ce que le changement sera trop brutal ? Cela dépendra très probablement du type de contenus que Electronic Arts proposera à la sortie, mais également de la vision sur les années à venir.
Et puisqu’il est question de pérennité, Maxis a rappelé dans un post de blog que février prochain marquera déjà les 25 ans de la licence ! Ce sera très certainement l’occasion pour EA de revenir sur le quart de siècle passé, mais également d’annoncer celui à venir…
Commentaires récents