L’annonce de Borderlands 3, après des années de rumeur, a fait bien des heureux, mais une ombre est venu obscurcir le tableau : le jeu sera exclusif pendant six mois à l’Epic Store. Beaucoup de fans ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux, mais certains ont poussé le bouchon encore plus loin en participant à un critic bombing des autres opus de la saga sur Steam. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, les chiffres sont assez impressionnants :
Review bombing has started for Borderlands 2 on Steam. Because Borderlands 3 has 6 month Epic Store exclusivity.
Probably not the best way to convince developers putting their games on Steam is a good idea.
Given these sort of Steam features are, clearly, are easily abused. pic.twitter.com/TOG4tsRH9f
— Force (@ForceStrategy) 3 avril 2019
Visiblement agacé, Randy Pitchford, le boss de Gearbox, a répondu de manière assez sèche sur Twitter : « Ironiquement, cet abus et le fait que Steam n’ai aucune volonté de le corriger le rendent assez content de la décision de 2K [de publier Borderlands 3 sur l’Epic Store, ndlr] et va me faire reconsidérer l’approche de Gearbox Publishing sur la plate-forme« . Malgré tout, il faut concéder que Valve a fini par filtrer et supprimer les commentaires négatifs, après un certain temps.
On comprend néanmoins la réaction de Pitchford, dans le sens où l’ensemble de la saga se retrouve pénalisé parce qu’une seule décision n’a pas été appréciée par une partie de la communauté. Mais quoiqu’il en soit, il semblerait que 2K ai déjà un deal bien avancé avec le magasin d’Epic Games, comme le confirme l’exclusivité de The Outer Worlds.
Ironically, that this misuse is possible and that Steam has no interest in correcting this misuse makes me kind of happy about 2k’s decision and makes me want to reconsider Gearbox Publishing’s current posture on the platform.
— Randy Pitchford (@DuvalMagic) 5 avril 2019