S’il est vrai que le gaming est plutôt énergivore, ça n’empêche pas de contribuer à l’amélioration de l’environnement, bien au contraire ! Razer vient, dans ce sens, d’annoncer son programme Restorify ; il permettra aux acheteurs d’ajouter un crédit carbone dans leur panier, au prix de quelques dizaines de centimes.
Pour ceux qui l’ignorent, un crédit carbone est, grosso-modo, un bon permettant de polluer. Il regroupe plusieurs initiatives écologiques, comme des plantations de forêts ; ce crédit est généralement acheté par de grandes entreprises, qui peuvent de cette manière contrebalancer leurs émissions de CO2 avec des projets verts. Si cette mesure est parfois vue comme hypocrite, elle permet de convertir de l’argent contre un environnement plus sain, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.
Dans ce cas précis, Razer achète des crédits carbones, à l’instar d’autres grosses entreprises comme Amazon ou Google ; mais en plus de cela, il est donné aux consommateurs l’opportunité de participer aussi à petite échelle, et c’est plutôt cool.
L’un des reproches assez commun que l’on fait aux crédits carbones réside dans leur traçabilité : il est difficile de savoir si tel ou tel crédit est vraiment efficace, ou si sa valeur est justifiée. Razer a annoncé que des entités spécialisées, comme Verra ou Gold Standard, se chargeaient d’évaluer sur le long terme la qualité de ces bons. Il est donc possible pour les clients de savoir avec précision de combien ils auront réduit leurs émissions de CO2, et via quels moyens.
C’est une excellente initiative de l’entreprise singapourienne, dont on espère qu’elle fera des émules !