Récapitulatif des informations sur Gathering Storm, la grosse extension de Civilization VI prévue pour 2019

L’annonce de Gathering Storm s’est faite avec Sid Meier en personne, pendant un stream chargé d’informations. Cette extension de Civilization VI s’annonce titanesque, Firaxis expliquant d’ailleurs qu’il s’agit de la plus importante créée pour la saga. Entre les désastres naturels, les nouvelles ressources ou encore le retour du Congrès, il peut être compliqué de s’y retrouver. Heureusement pour vous, on a un gros récap préparé ci-dessous !

 

  • Les désastres naturels, ça va piquer

 

C’est bien entendu LA grosse nouveauté apportée par Gathering Storm. La nature se rebelle, et vos villes seront sujettes à diverses catastrophes inspirées de la réalité. En plus des effets graphiques hyper sympas, ces événements vous donneront bien entendu des malus, mais également des bonus. Les causes sont diverses : la hasard, comme pour les volcans, mais aussi la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère. En effet, un réchauffement climatique trop important entraînera une fonte des glaciers, laquelle aura pour conséquence des débordements de rivières, amis aussi des cases de côtes immergées ! Voici les différentes catastrophes connues :

 

  • Ouragan : ces phénomènes particulièrement violents peuvent être divisés en plusieurs catégories, en fonction de où ils apparaissent. Ainsi, on recense des cyclones, des ouragans classiques ou encore des tempêtes de sable – les traductions françaises ne sont cela dit pas disponibles. Sachez aussi que les cyclones, en mer, pourront couler vos bateaux !
  • Inondations : parfois conséquences des ouragans, parfois conséquences de la fonte des glaces ou même du hasard, les inondations ravageront les cases adjacentes. Elles endommagent également vos constructions, vos unités, la santé de vos villes proches, défenses comprises. Cela dit, une fois l’inondation passée, les cases touchées bénéficieront d’un bonus de nourriture.
  • Sécheresse : les tempêtes de sable et la déforestation augmentent sensiblement les risques de sécheresse qui, on imagine, réduit la nourriture des cases touchées.
  • Volcans : cette menace vient principalement des modifications géo-politiques apportées à la map. Désormais, les continents seront effectivement des continents, à savoir qu’ils seront démarqués par des chaînes de montagnes, lesquelles résultent d’une forte activité tectonique. Les volcans en éruption endommagent sérieusement les cases alentours, mais fournissent par la suite des bonus, probablement de nourriture et/ou production.

 

Le panneau d’observation climatique

 

Boum !

 

  • De nouvelles nations, et des modifications.

 

Bien entendu, l’extension ne serait pas complète sans de nouveaux dirigeants, et nouvelles nations. Firaxis n’a encore dévoilé personne un à un, mais nous avons un déjà un bon aperçu. Voici les dirigeants à venir dans Gathering Storm :

 

  • Dido, qui dirigera les Phéniciens
  • Kupe, qui dirigera les Maoris
  • Kristina, qui dirigera la Suède
  • Matthias Corvinus, qui dirigera la Hongrie (malgré son nom, qui l’aurait plus placé à la tête d’un chapitre de space marines)
  • Pachacuti, qui dirigera les Incas
  • Mansa Musa, qui dirigera le Mali
  • Wilfrid Laurier, qui dirigera le Canada
  • Eléonore d’Aquitaine, qui dirigera soit la France, soit l’Angleterre

 

Plusieurs civilisations existantes ont vu leurs mécaniques changées, mais on ne connaît pas encore tout. L’Angleterre voit disparaître son Musée britannique au profit du Workshop of the World, qui augmente la production des mines de charbon et de fer, en plus d’apporter des bonus aux Ingénieurs illustres ; pour sa part, la Russie verra ses troupes immunisées aux Blizzard, une nouvelle catastrophe naturelle.

 

 

  • Nouveaux quartiers, et nouveaux bâtiments

 

Forcément, nous aurons de nouvelles choses à construire, et Firaxis n’y est pas allé de main morte ! Juste pour vous, on a regroupé les images de ce qui a été rendu visibles, avec les explications en-dessous ; sept nouvelles Merveilles ont également été annoncées.

 

  • Le Barrage : il s’agit d’un tout nouveau district, dont le but est d’empêcher au maximum les inondations d’endommager vos villes. Il sera disponible à partir de l’Ère classique, et plus tard, vous pourrez y débloquer la Station hydraulique. Le Barrage produit également de l’eau fraîche, nécessaire au développement résidentiel de votre ville.

 

  • Canal : fonctionnalité très, très, très demandée par les joueurs, elle permettra de couper une ville en deux pour relier deux océans, offrant ainsi de très intéressantes opportunités stratégiques sur le plan naval. En plus de cela, le Canal de Panama sera une merveille dédiée.

 

 

 

 

 

 

  • Centrale électrique : ce bâtiment du Complexe industriel sera divisé en trois étapes, correspondant aux ressources utilisées en fonction de l’Ère : charbon, pétrole et uranium. La centrale consommera des ressources à chaque tour pour produire de l’énergie. Pas de screenshot disponible.

 

  • Cothon : il semblerait que ce quartier soit exclusif aux Phéniciens, et remplace le Port en offrant un bonus de 2 en or si adjacent à une Plate-forme commerciale. Pas de screenshot disponible.

 

  • Pont du Golden Gate : nouvelle Merveille.

 

  • Canal de Panama : nouvelle merveille, pouvant être connecté avec les canaux d’une autre ville.

 

 

 

 

 

 

 

  • Merveille inconnue : on en sait pas plus, obviously.

 

 

  • Nouveaux aménagements

 

Forcément, de nouveaux aménagements verront le jour ! La plupart seront liés aux conditions climatiques introduites dans Gathering Storm, ais également aux avancées technologiques. Petit tour d’horizon :

 

Tunnel : enfin la possibilité de creuser sous les montagnes ! On ne sait néanmoins pas comment se présentera cette nouvelle fonctionnalité.

 

Ferme solaire : offrira probablement des bonus de production. Bienvenu au 21ème siècle !

 

Parc éolien : là aussi, on imagine des bonus de production. Dans l’idée, le parc éolien pourrait aussi permettre de prévenir les sécheresses.

 

Centrale géothermique : offrira probablement aussi des bonus de production. Cet aménagement pourra être installé sur une nouvelle ressource, les Fissures géothermiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Seasted : il semble qu’il s’agisse d’une version maritime du Complexe résidentiel. On imagine qu’il sera débloqué via des recherches/dogmes en rapport avec les inondations.

 

Station de ski : on ne sait pas encore grand-chose de ce nouvel aménagement.

 

Motte castrale : aménagement militaire de certaines civilisations ?

 

 

  • D’autres informations en vrac

 

Titanesque comme elle est, cette extension nous réserve probablement encore de belles surprises. Mais Firaxis a dévoilé ici et là pas mal d’informations, indiquant que Gathering Storm nous réserve encore des centaines d’heures de jeu, et des milliers de tours. En attendant les présentations officielles des nouvelles nations, voici les autres infos :

 

  • Les ressources stratégiques s’additonneront à chaque tour, mais pourront être consommées de la même manière. Soit par des bâtiments spécifiques, soit par des unités qui, en plus de leur coût de base, nécessiteront d’autres choses pour continuer à être opérationnelles.
  • La Congrès des Nations Unies est de retour, chaque civilisation disposant d’un vote. La Diplomatic Favor pourra cependant vous donner plus d’influence, en étant gagnée via des routes commerciales, des accords ou bien encore des cités-états.
  • Une nouvelle Ere a été rajoutée, avec 9 technologies et 10 dogmes. On espère que cela donnera encore plus de consistance à un futur proche, auquel nous commençons à accéder dans la réalité.
  • Nouveau gouverneur, ceux existants déjà subiront quelques modifications.
  • Neuf nouvelles unités exclusives aux nouvelles nations.
  • Dix-huit nouvelles unités pour tout le monde !
  • Deux nouveaux scénarios, The Black Death (centré sur la Peste noire ayant ravagé l’Europe au 14ème siècle) et War Machine (centré sur la machine guerrière allemande de la Première Guerre Mondiale).
  • Sept nouvelles Merveilles naturelles, et sept nouvelles merveilles constructibles.
  • Victoires scientifiques et culturelles mises à jour.
  • Amélioration du système d’espionnage.
  • Cinq nouveaux types d’énergie renouvelable : solaire, vent, géothermal, hydroélectrique, et une cinquième non connue.
  • Les Urgences de Rise & Fall pourront être votées.
  • Les rivières et volcans seront importants seront nommés sur la map.
  • Trois nouveaux futurs Gouvernements seront ajoutés.
  • Retour du Hall of Fame.
  • Ajout de nouveaux Moments historiques.
  • On ne sait pas si l’utilisation massive de bombes atomique provoquera un hiver nucléaire, mais on espère fortement que oui !

 

 

La Tamise provoque une inondation près de Londres

 

 

Êtes-vous hypé par Civilization VI : Gathering Storm ? Nous oui ! Vous pouvez retrouver le stream d’annonce ci-dessous, et en attendant, n’hésitez pas à venir en parler avec les fans sur le Discord AFK !

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

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