C’est bien maigre, mais ça suscite la curiosité : Anthem a été trouvé sur SteamDB, la dernière entrée ayant été mise à jour le 25 avril 2023. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? On ne sait pas, en tout cas pas avec précision.
Présenté comme le gros titan de la décennie actuelle, Anthem a eu un lancement catastrophique qui a conduit à son abandon en février 2021. Les serveurs sont toujours en ligne, certes, mais BioWare ne se consacre plus au développement du jeu, pour favoriser d’autres projets.
Alors, pourquoi une sortie sur Steam ? En gardant en tête que rien n’a été confirmé par Electornic Arts, et qu’aucun contenu supplémentaire n’est prévu, une seule réponse sensée se dégage : la licence. De nos jours, il est généralement très peu rentable pour un éditeur de faire développer un standalone, qui à peu de chances d’amortir les coûts de développement et de promotion d’un jeu – et on imagine que ceux d’Anthem sont assez élevés.
En donnant à son projet avorté une nouvelle audience, il est possible que BioWare plante les graines d’un début d’intérêt, créant lentement mais sûrement un ersatz de communauté. Celle-ci pourra donc être sollicitée si une suite à Anthem devait voir le jour dans les prochaines années. Après tout, l’audience de Steam est bien plus importante que celle de l’EA App (qui remplace Origin), et même un prix dérisoire pourrait, potentiellement, trouver une certaine audience. Rappelons également le court-métrage réalisé par Neill Blomkamp, qui avait teasé tout le potentiel de cet univers.
Bien entendu, si tel est le plan d’EA, il faudra probablement patienter des années avant de le voir se concrétiser. Le défaut qui a été fatal à Anthem est tout simplement le DICE Engine ; bien que capable d’afficher des graphismes magnifique, le moteur graphique créé par DICE ne se prêtait absolument pas au gameplay conçu par BioWare, entraînant ainsi un jeu peu stable. Maintenant que Electornic Arts semble un peu plus axé sur l’utilisation de l’Unreal Engine, on peut espérer une suite à Anthem un peu plus stable, à la hauteur de ce qui a été promis !
Et pour la nostalgie, on peut se revoir le trailer de lancement, qui envoyait quand même pas mal :