Série The Witcher : nouveau casting pour Ciri, tandis que les Polonais montent au front
C’est la polémique de la rentrée, et elle fait beaucoup de remous : le personnage de Ciri dans la série à venir The Witcher pourrait être interprété par une actrice noire ou asiatique, ce qui n’est pas vraiment lore-friendly. La polémique a pris de très, très grosses proportions, à tel point que Lauren Hissrich, la productrice de la série, a désactivé son compte Twitter pendant quelques jours.
Il faut dire que dans les livres, Cirilla est décrite comme ayant « une peau pâle et des cheveux cendrés« , en plus du fait qu’elle soit d’une ascendance particulière – les deux sont liés, en fait. Changer cela altérerait profondément l’histoire, et l’univers même établi par Andrzej Sapkowski. Et puisqu’on est sur les noms compliqués, beaucoup de Polonais se sont exprimés sur ce casting polémique. Car si beaucoup de personnes saluent une « évolution » des choses en castant une actrice issue d’une minorité, des Polonais assez nombreux voient en cela un doigt d’honneur à leur culture.
Il faut dire que d’une manière générale, les Slaves sont peu représentés dans les oeuvres cinématographiques occidentales, et bien qu’on puisse leur accorder un statut de minorité (« BAME » en américain), cela reste moins publicitaire qu’avec les noirs. On comprend donc les réactions de certains Polonais sur Twitter :
Slavic culture finally gets a chance at some good representation in the West that goes beyond the tired tropes that Hollywood has thrown at us for decades and y’all decide to mess with that by making Ciri blatantly non-Slavic? #Witcher #netflix #ciri
— Godfrey (@satansdankuncle) 8 septembre 2018
Westerners are trying to destroy our culture. Never trust western media and stop supporting their propaganda. They will disrespect your culture and then they will call you a racist for defending it. #Netflix #Witcher #witchernetflix #Ciri pic.twitter.com/FIEgRwfdUf
— Ręce Boga 🇵🇱 (@Slava_Narodowi) 9 septembre 2018
The people of Poland want our story told the way it was written. You foreigners that want something different can change another story. We’ve waited too long for this as a people to have it molested by foreigners.
— Jim (@LFCKPK) 13 septembre 2018
Mais, semble t-il, tout espoir n’est pas perdu ! Ni Netflix, ni Hissrich n’ont communiqué à propos de ce casting, laissant les fans de la saga dans le flou ; un rayon d’espoir semble pourtant venir de Reddit, et plus particulièrement du subreddit consacré à la saga. Les modérateur ont posté un intéressant message expliquant qu’un source anonyme leur a donné des informations sur la série. Cette source, dont on ne peut évidemment pas évaluer l’authenticité, a indiqué qu’un casting était actuellement en cours en Pologne, avec des Polonais pour incarner les personnages souhaités. L’un d’eux serait une « jeune Ciri« , la description faisant état d’une « jeune fille caucasienne/polonaise« .
Encore une fois, on ne saurait dire à quel point cette source est fiable, mais les modérateurs du subreddit semblent suffisamment confiants. Hissrich n’a toujours pas réagi sur Twitter, on imagine donc qu’il faudra attendre une annonce officielle de la part de Netflix, ou encore des leaks. En attendant, afin de vous tenir au jus des dernières nouvelles concernant la série The Witcher, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook.
BAME n’est pas un terme américain mais anglais, utilisé au Royaume Uni…
oui l’auteur est polonais mais la saga ne se passe absolument pas en Pologne . Ciri est la fille de l empereur Emhyr var Emreis empire qui se trouve au sud de la carte de se monde . Ce ne serait pas anormal que celle ci et la peau bronzer .
Dans les livres Ciri est décrite come ayant la peau pâle. Et d’une manière générale, l’univers est très inspiré de la Pologne et des pays slaves, il suffit juste de regarder les noms ;)