Site icon Always For Keyboard

Sony investit massivement dans Kadokawa et annonce une « alliance stratégique » avec les créateurs de Elden Ring

Kadokawa est un nom peu connu en Occident, mais cette entité japonaise possède pourtant l’intégralité de From Software.

C’est probablement une des raisons qui a poussé Sony a acquérir 10% de ce groupe pour 317 millions de dollars, mais également à annoncer une « alliance stratégique » – quoi que cela veuille dire. Le communiqué de presse (consultable ici) explique que les deux entités ont discuté « d’initiatives spécifiques de collaboration, telles que des initiatives visant à adapter la propriété intellectuelle de Kadokawa en films d’action et en feuilletons télévisés à l’échelle mondiale, à coproduire des œuvres animées, à étendre la distribution mondiale des œuvres animées de Kadokawa par l’intermédiaire du groupe Sony, à développer davantage l’édition des jeux de Kadokawa et à développer les ressources humaines afin de promouvoir et d’étendre la production virtuelle. » Autrement dit, le vaste catalogue de Kadokawa pourra désormais être adapté plus facilement par le créateur de la PlayStation.

Des rumeurs ces dernières semaines laissaient entendre que Sony voulait entièrement racheter Kadokawa, et les 3 milliards de dollars (environ) nécessaires à cette opération ne sont pas une somme si importante pour le géant. Peut-être que cette opportunité se présentera dans un deuxième temps, la prise d’une position majoritaire servant d’abord à établir un partenariat pérenne.

D’un point de vue purement vidéoludique, on peut se demander quelle sera l’influence de Sony auprès de From Software ; l’attente d’une version PC de Bloodborne est presque trop comique pour être prise au sérieux, tandis que Elden Ring Nightreign n’aura pas de tests techniques sur PC, comme indiqué dans la vidéo ci-dessous :

 

 

On pourrait espérer qu’avec sa philosophie de multiplier les portages sur PC, Sony nous rapproche de certains graals désirés depuis des années ; mais la faible attention portée à ces portage et leur absence d’optimisation ne laisse pas forcément présager que de bonnes choses.

Rappelons également que From Software a récemment récupéré les droits sur Elden Ring en tant que licence, lui offrant un bien précieux que Sony pourrait largement convoiter. Si de nouvelles aventures devaient voir le jour dans l’Entre-Terre, on espère qu’elles ne seront pas soumises à une exclusivité PlayStation

 

 

 

 

Quitter la version mobile