Dans une interview à Famitsu, le président de PlayStation s’est exprimé sur les jeux PC, et la place qu’ils ont dans la politique de Sony. L’entreprise japonaise compte « augmenter le nombre de titres PS5 sur PC à un rythme important« , sans donner de fenêtre précise.
Jim Ryan a néanmoins avoir indiqué discuter avec des fans de PlayStation, lesquels l’ont mené à estimer que « vendre des versions PC de nos jeux PlayStation après deux ou trois paraît être favorablement accepté« . D’aucun pourraient dire que ce sont plutôt les joueurs PC qui auraient leur mot à dire dans cette histoire, mais c’est là un tout autre sujet…
En avril dernier, dans son rapport aux investisseurs, Sony notait les très bonnes performances de sa nouvelle stratégie, et confirmait sa volonté de porter encore plus de jeux sur PC – on se rappellera d’ailleurs du rachat de Nixxes Software en ce sens. Pour autant, est-ce qu’un délai de deux à trois ans pourra tenir sur le long terme ? La hype pourrait bien s’évaporer, surtout que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ; la plupart des portages de Sony ont été extrêmement mal optimisés, avec pour dernier exemple en date le catastrophique The Last of Us Part 1.
Espérons toutefois que Sony ait un peu plus de considération pour ses clients potentiels, notamment en ne bloquant pas certains studios sur leurs choix de plateformes. Par ailleurs, certains titres comme Bloodborne sont attendus depuis des années, mais malgré les rumeurs persistantes, Sony ne semble toujours pas vouloir se donner les moyens de les mettre sur PC.
Avec cette philosophie centrée uniquement sur les retours réalisés après les ventes et non les attentes des joueurs avant la disponibilité d’un produit, pas sûr que Sony réussisse son opération de charme auprès de la communauté PC…