Site icon Always For Keyboard

Star Citizen approche de « la ligne d’arrivé » et devrait bientôt sortir sa 1.0 tant attendue

Quelle est la date de sortie de Star Citizen ? Bientôt, pourrait-on répondre, mais c’est un mot a qui déjà été entendu trop souvent concernant le bébé de Cloud Imperium Games.

Pourtant, le PDG Chris Roberts a expliqué commencer à voir le bout du tunnel, grâce aux nombreuses avancées de ces derniers mois. Pour rappel, Star Citizen se compose de deux parties : l’univers persistant et Squadron 42. Ce dernier est le module FPS et un jeu à part entière, avec des visages assez célèbres comme Gary Oldman, Gillian Anderson et Mark Hamill. Théoriquement terminé depuis la fin d’année dernière, Squadron 42 va rejoindre le jeu « principal » dans les prochains mois, afin d’intégrer cet univers persistants aux nombreuses fonctionnalités.

Star Citizen en lui-même, justement a atteint un nouveau palier technique : un joueur est passé d’un serveur à l’autre via un trou de ver, rendant le phasing pleinement fonctionnel. Ceci est rendu possible grâce à la technologie du « server meshing » qui, en soi, existe depuis plusieurs années. Dans un MMORPG, les joueurs sont répartis sur des éclats de serveurs, qui servent à calculer telle ou telle interaction ; de par sa nature réaliste, comme le fait de réellement saisir un verre pour boire, Star Citizen a demandé aux développeurs beaucoup plus de travail afin de s’assurer que jusqu’à 350 personnes d’un même serveur puissent faire les actions qu’elles veulent, et ce au même endroit.

Si vous l’avez manqué, vous pouvez retrouver le long trailer de gameplay de Squadron 42 ci-dessous :

 

 

 

Si ces détails peuvent sembler peu importants d’un œil extérieur, ils permettent pourtant au jeu d’avoir la stabilité et les fonctionnalités nécessaires à une sortie finale. Chris Roberts explique : « La 1.0 de Star Citizen est ce que nous considérons être la sortie commerciale, avec les fonctionnalités et le contenu nécessaires. Cela veut dire que le jeu pourra accueillir de nouveaux joueurs comme il se doit, être stable et avoir assez de contenu pour que tout le monde puisse y jouer continuellement. En d’autres mots, il ne sera plus ni en alpha, ni en early access. »

Afin d’accélérer sur cette dernière ligne droite, Cloud Imperium Games réorganise ses bataillons : le studio de Los Angeles a quasiment été vidé de ses effectifs, en faveur de celui d’Austin. L’objectif est que tous les employés soient alignés sur l’heure des antennes européennes, qui abattent le gros du travail. Petit à petit, CIG veut donc mobiliser l’intégralité de ses effectifs pour assurer une sortie aussi smooth que possible, qui devrait intervenir courant 2025.

Avec une décennie de développement et 670 millions de dollars levés en financement participatif, Star Citizen est un projet qui suscite en égales mesures compliments et critiques. En novembre dernier, Cloud Imperium Games a dévoilé une longue vidéo en plan séquence qui montre toute la beauté et la puissance du Star Engine, le moteur issu de Lumberyard. Le potentiel est donc clairement là, mais est-ce que cela sera suffisant pour conquérir de nouveaux joueurs et leur faire voir la complexe beauté de Star Citizen ? Réponse dans quelques mois… au minimum.

Quitter la version mobile