Steam durcit les règles concernant les DLC et Season Pass… envers les éditeurs

Plutôt une bonne chose

Il ne fait aucun doute que depuis plusieurs années, les éditeurs de jeux vidéo tendent à abuser un tout petit peu avec leurs nombreux DLC et Season Pass, en particulier sur les dates de sortie.

Qu’à cela ne tienne, Steam a décidé d’intervenir et de durcir les règles à ce sujet, comme expliqué dans une nouvelle documentation officielle : « En proposant un Season Pass, vous promettez un contenu futur. Lors du lancement d’un Season Pass, il vous sera demandé de vous engager sur une date de lancement pour chaque contenu du Season Pass. Cette date de lancement est un engagement envers les clients et Steam. Si vous n’êtes pas prêt à communiquer clairement sur le contenu inclus dans chaque DLC ET sur la date de lancement de chaque DLC, vous ne devez pas proposer de Season Pass sur Steam. »

Il est intéressant de noter que Valve souligne l’importance de la date, qui est un engagement tacite auprès des joueurs ; fini les effets d’annonce qui n’aboutissent pas, mais offrent une jolie publicité à certains jeux. Cities : Skylines 2, Civilization, Stellaris ou encore les jeux d’Ubisoft ou de Bethesda sont friands des DLC et autres Season Pass, parfois de manière assez peu claire. En tolérant les retards jusqu’à trois mois mais aussi en obligeant les éditeurs à indiquer avec clarté le contenu des DLC et Season Pass, Valve a pour objectif afficher de réduire les risques de tromperie du consommateurs.

Les remboursements sont également concernés, avec une politique plus claire que jamais : « Nous comprenons que le développement d’un jeu ne se déroule pas toujours comme prévu. Si vous pensez que vous ne serez pas en mesure de sortir un DLC dans le cadre du Season Pass avant le trimestre promis, nous vous permettons de reprogrammer la date de sortie une seule fois pendant le Season Pass. Vous pouvez choisir une nouvelle date jusqu’à 3 mois plus tard que celle que vous aviez initialement choisie. Si vous annulez un DLC dans un Season Pass, les clients se verront offrir un remboursement de la valeur du DLC non sorti. »

Bien que surtout d’apparence, ces changements permettent d’ajouter un peu plus de pression aux éditeurs adeptes de pratiques trompeuses, et d’apporter une clarté bienvenue aux joueurs.

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

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