Jeu très attendu s’il en est, The Last Of Us Part 1 est enfin disponible sur PC… et l’expérience est assez décevante. Car comme 100% des exclusivités Sony qui ont bénéficié d’un portage, le célèbre jeu de Naughty Dog souffre de bugs qui sont plutôt amusants à regarder, mais beaucoup moins à expérimenter. C’est assez dommage, car la beauté émotionnelle de The Last Of Us se trouve largement ternie par des textures et autres éléments qui ne sont pas « aux normes », dirait-on pudiquement.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, le jeu affiche seulement 41% d’avis positifs sur Steam, est les review sont « plutôt négatives« . Face à ce désastre, Valve permet aux joueurs de se faire intégralement rembourser, et même s’ils ont dépassé la limite des deux heures de jeu. C’est donc un sacré camouflet pour Sony, qui n’a pas fait de commentaires ; rappelons toutefois que l’entreprise japonaise avait retiré Cyberpunk 2077 de son magasin pendant de longs mois, et ce même pour la version PlayStation 5. Toujours dans le même ordre d’idée, on sourit à l’accusation de Sony, il y a quelques semaines, qui avait peur que Microsoft propose une version bradée de Call of Duty sur des plateformes autres que les siennes.
Force est de constater que le problème semble plutôt venir de l’entreprise japonaise…
Mais concrètement, d’où vient le problème ? Contrairement aux idées reçues, c’est bien Naughty Dog qui s’est occupé en très grande majorité de cette adaptation, le studio Iron Galaxy n’ayant que partiellement aidé, et ce vers la fin ; l’information a notamment été confirmée par Dave Lang, qui explique dans cette vidéo que contrairement à Uncharted, le travail demandé sur The Last Of Us Part 1 a été minimal.
C’est bien la première fois en 30 ans que Naughty Dog a dû adapter un jeu aux PC, ce qui explique le manque d’expérience de ses équipes en la matière. Cela dit, on s’étonne assez que Sony ne soit pas venu à la rescousse, notamment avec Nixxes Software ; racheté il y a presque deux ans, ce studio s’est fait une spécialité d’adapter les jeux sur PC, et aurait probablement pu apporter une une aide précieuse sur The Last Of Us Part 1.
Dans un thread Twitter, Naughty Dog s’est excusé de ce lancement plutôt passable et a promis l’arrivée de patch correctifs très bientôt. Mais en attendant, ce sont Valve et les fans qui font les frais de cet échec…