Le jeu Stray, qui nous fait incarner un gentil chat roux dans un monde cyberpunk, est maintenant en train de faire quelque chose de génial dans le monde réel en collectant des fonds pour diverses associations de chats, via Annapurna Interactive.
L’America’s Public Broadcasting Service (PBS) a parlé à certaines des personnes impliquées et l’éditeur Annapurna, via Jeff Legaspi, dit que l’idée de s’associer à ces organisations « était un peu évidente pour nous ». Brendan Gepson de la Nebraska Humane Society, une organisation de sauvetage d’animaux, a déclaré qu’il a pu offrir des codes de jeu sur les réseaux sociaux en échange de dons de 5 dollars. « C’était très réussi« , dit Gepson, « car depuis la collecte de fonds initiale, nous avons récolté environ 8 000 dollars« . Une séquence montre des chats sauvés très mignons dans la vie réelle, y compris Paro – « c’est une petite tigrée grise, et elle a trois pattes » – dont les propriétaires ont fait un stream caritatif du jeu qui a réussi à collecter plus de 1 500 dollars. « Le jeu est magnifique« , dit Rafael Almeida de l’organisation de sauvetage brésilienne Gatos De Francisco. « Jouer avec des chats est amusant. Et l’objectif du jeu est de réunir les chats [et] c’est exactement ce que le refuge fait après ça. […] J’adore ce jeu. Le montant que nous avons collecté à la tombola était l’équivalent de la stérilisation de 25 chats« .
Annapurna n’a pas seulement donné des codes, mais a également fait de gros dons, parrainant une marche pour collecter des fonds pour le Stray Cat Relief Fund, d’un montant de 4 000 dollars (le total final recueilli grâce à cela était de plus de 6 500 dollars). « [Atteindre ce total] était tout simplement époustouflant« , a déclaré Debbie Distanisloa de l’organisation. « Avoir un chat errant comme star d’un jeu vidéo est juste – c’est incroyable. Nous espérons vraiment que cela pourra [créer] un peu plus d’empathie pour la communauté des chats errants. Aidez un chat errant lorsque vous en voyez un dans la rue, s’il vous plaît prenez-les. Nous n’avons pas besoin de plus de gros chats dehors en train de lutter dans les rues« .
On salut donc cette excellente initiative, qui permettra de sauver de nombreux chats !