Le très attendu Dune : Awakening va nous plonger dans le célèbre univers de Frank Herbert, mais y apportera quelques nuances propres.
Tout d’abord, ce ne sera pas la trame des livres dans laquelle nous évoluerons. Funcom l’avait déjà expliqué, mais à l’occasion du Summer Game Fest, le studio a expliqué pourquoi : nous nous trouverons dans une ligne temporelle alternative, telle que rêvée par Paul Atréides. Dans celle-ci, Jessica obéit au Bene Gesserit et donne naissance à une fille, appelée Ariste Atréides. Ce personnage sera présent dans Dune : Awakening, tout comme le duc Leto. Le dirigeant de la maison Atréides mènera une guerre contre la maison Harkonnen sur une Arrakis où les Fremen ont été exterminés, mais l’importance de l’épice n’en est pas amoindrie, bien au contraire !
Vous pouvez découvrir le nouveau trailer ci-dessous :
Bien qu’il soit un MMO de survie, Dune : Awakening entend pleinement profiter du lore créé par Herbert, et l’idée de la timeline parallèle offre une nouvelle perspective intéressante sur l’ensemble de l’oeuvre. Le directeur créatif du studio, Joel Bylos, explique : « C’est excitant et un peu soulageant de partager enfin les détails de la ligne temporelle alternative de Dune : Awakening. C’est le caillou qui déclenche un glissement de terrain, et il ouvre de nombreuses opportunités très intéressantes à explorer pour les joueurs lorsqu’ils arriveront sur Arrakis. » On notera également que Funcom a fait le choix de reprendre l’esthétique globale des films de Denis Villeneuve, et c’est certainement une chose dont on ne va pas se plaindre !
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée, mais Funcom a néanmoins fait savoir que plus d’un million de joueurs s’étaient enregistrés pour la bêta. Entre ce chiffre phénoménal et un stream exclusif prévu le 20 juin, il ne fait aucun doute que Dune : Awakening nous permettra bien assez tôt d’aller explorer ses dunes brûlantes…