C’est une sacré surprise, et qui risque de raviver de vieilles cicatrices. Pendant que le monde entier fantasme encore, avec une certaine tristesse, sur un Half-Life 3 qui paraît plus lointain que jamais, le passé est venu nous présenter un futur impossible. Le studio français Arkane vient de sortir une petite série de vidéos explorant son « histoire non-racontée« , et elle pleine de surprise.
On apprend ainsi le développement avorté de Half-Life 2 : Episode 4, dont le simple non provoque déjà des frissons d’excitation le long de l’échine. Mais s’il faut être précis, le titre de travail était Ravenholm et l’ambiance différente ; en effet, malgré son statut de quatrième épisode du deuxième opus de la saga (pas facile…), ce jeu était considéré par ses concepteurs comme un standalone complet, explorant d’autres facettes de l’univers. Des visages connus étaient cependant prévus, à l’instar de Adrian Shephard ou du Père Grigori, dont on aurait suivi le tumultueux périple, en une douzaine de missions, jusqu’à l’ancienne maison du prêtre.
L’électricité aurait joué un rôle très important dans Ravenholm, servant de mécanique afin de résoudre des puzzles mais aussi pour tuer des ennemis – c’est vrai que ça à l’air amusant ! Les designers artistiques d’Arkane s’en sont donné à cœur joie au niveau des armes, puisqu’un souffleur de feuilles et une tronçonneuse bien stylée ont été conceptualisés, et ça à l’air plus que pas mal !
Les deux vidéos présentent pas mal de gameplay, et malgré un enregistrement réalisé durant l’alpha, les scripts, les animations, les textures et les voix sont d’une grande qualité. L’influence artistique de Ravenholm se sent d’ailleurs dans d’autres jeux ultérieurs d’Arkane Studios, comme Prey ou Dishonored, dans une certaine mesure.
Verrons-nous un jour plus de choses sur cette saga ? Découvrirons-nous bientôt qu’encore d’autres épisodes, suites ou spin-offs, étaient en développement ici et là ? C’est extrêmement difficile à dire, mais après le récent Half-Life : Alyx, la volonté de Valve de revenir à sa série phare est apparente, sans être définitive. On croise donc les doigts très forts pour que le géant des jeux vidéo réponde aux prières des fans et, qu’en attendant, d’autres anciennes nouveautés surgissent du passé…